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La Jimbr'tée

Musique & Danse

Que danse-t-on à La Jimbr'tée ?

Le répertoire de danses traditionnelles

La liste des danses

Ce répertoire est présenté sous forme de tableau synthétique.

Récapitulatif des danses pratiquées à la Jimbr’tée (hors danses de création)

(d’après document papier récupéré chez Paulette R. et informations transmises par Christian C.)

Le répertoire de danses de création

Musiciens et danseurs se sont imprégnés progressivement des mélodies, des rythmes et des chorégraphies traditionnelles.

Après plusieurs années, certains musiciens ont imaginé d'autres mélodies. Plus tard, les danseurs ont eu également l'envie d'imaginer d'autres formes de danses que celles pratiquées jusqu'alors.

Une bourrée (Croix la si tu veux) est née de l'imagination collective du groupe. Puis un membre, Roger Van de Velde, a imaginé les autres.

Si elles sont combinées différemment, ce sont toujours des bourrées, le pas demeure tout comme certains éléments de chorégraphies.

Pour ces danses, les danseurs ne sont pas habillés en costume traditionnel mais portent une tenue contemporaine.

Aux alentours des années 2010 par le groupe des jeunes de l'association, puis avec les participant-e-s à l'atelier du mercredi avant et après 2020, d'autres danses sur de nouvelles musiques ont étoffé le répertoire :

Les sources de La Jimbr'tée

Voici l'origine des danses et les conditions dans lesquelles elles ont été recueillies.

Quelques mots d'histoire

En 1951, au sein de l'Amicale laïque de la rue du Jeu de Paume, est crée une "section folklorique et théâtrale" : Les Tréteaux Laïques Moulinois devenus en 1966 : La Jimbr'tée Bourbonnaise.

Monsieur Breduge, secrétaire général de la Fédération des Œuvres Laïques (FOL) de l'Allier et membre fondateur de cette amicale, met à disposition du groupe le fruit de ses propres recherches entreprises vingt ans plus tôt.

Sa première prise de contact avec les danses bourbonnaises remonte à 1930, année au cours de laquelle, jeune normalien, il participe à la fête de l'Amicale laïque de Toulon, au programme de laquelle figurent des danses bourbonnaises, danses qui étaient encore pratiquées couramment et toujours vivantes dans les mémoires.

En 1931, pour les besoins d'une fête organisée dans le cadre du patronage laïque de la ville de Moulins, M. BREDUGE et M. AURAMBOUT, responsable du patronage, entreprennent leur premières recherches :

Ces premières recherches aboutissent en 1933 lors de la création de l'UFOLEA, à la constitution d'une bibliothèque et d'un fichier de pièces, chants et danses à l'usage des enseignants et des amicales laïques.

1ère SOURCE DE LA JIMBR'TEE : LE FICHIER DE LA FOL

2ème SOURCE : en 1957

La ligue de l'Enseignement organise le festival George Sand à Nohant, avec la réalisation du livre vivant : Les Maîtres Sonneurs.

Les Tréteaux Laïques Moulinois représentent les danseurs bourbonnais, mais le répertoire des danses de la Forêt de Tronçais et de la Combraille leur est inconnu.

Pierre PANISSE transmet les quelques danses nécessaires aux besoins du spectacle :

3ème SOURCE : 1957 à 1960

La nécessité d'étendre le répertoire oblige les animateurs du groupe à élargir leurs recherches. Ils s'informent auprès de :

Commencent également des recherches dans les régions de Jaligny et Tréteau où un certain nombre de danses sont encore pratiquées dans les noces :

Est également entreprise une recherche bibliographique, notamment dans les ouvrages suivants:

1963

En 1963, Pierre Jakez HELIAS anime des stages de recherche en Berry. Madeleine et Jean SURNON, des stages de danses à Châtel Guyon. Plusieurs membres de la Jimbr'tée y participent.

Au cours de ces stages, des échanges entre Auvergnats et Bourbonnais permettent de retrouver trace de plusieurs danses :

Après ce temps de formation, les membres de la Jimbr'tée se lancent dans la recherche tous azimuts, non seulement sur la danse et le chant mais également sur les coutumes, l'artisanat, la vie.

1968 à 1977

Les nombreuses rencontres et veillées permettent de confirmer les recherches précédentes.

Léon MILLET, centenaire à Lusigny, chante et danse La Marie-Jeanne et Le Ruban Bleu dans les formes déjà notées précédemment et qu'il a dansées en 1900 à Yzeure.

En 1970, M. MERLE à Autry-Issards nous communique une nouvelle forme (bourrée à 6) de La Marie-Jeanne qu'il a dansée à Chevagnes. M. VALETTE de Jaligny danse Le Cotillon Vert.

De 1970 à 1976 les veillées en Montagne Bourbonnaise font revivre avec les habitants chants et danses encore présents dans les mémoires. Sont ainsi collectées :

1979 - 1980

Dominique et Jean-Claude BLANC, membres de la Jimbr'tée, avec Évelyne et Frédéric Paris, de la Chavanée de Montbel, découvrent les manuscrits de Marguerite GAUTHIER-VILLARS auprès de Maître SARRAZIN. Ils y trouveront notamment de nombreux chants et musiques.

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