Logo

La Jimbr'tée

Présentation

Historique de l'association

- Pour mieux nous comprendre..., un peu d'histoire -


Dès sa création le 1er avril 1930, l'ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENS ÉLÈVES DE L'ÉCOLE DE LA RUE DU JEU DE PAUME à MOULINS (03) adhère à la Fédération Départementale des Œuvres scolaires et post scolaires Laïques de l'Allier (FOL, créée en 1928).

C'est une association loi de 1901 déclarée en préfecture de l'Allier sous le n° 368, qui a pour but :


On notera à l'article 11 de ces premiers statuts l'engagement moral, pour les membres de l'association, à suivre les cours d'adultes et les conférences populaires.
L'école n'est pas mixte à l'époque, elle ne reçoit que des garçons, il en est donc de même pour l'association.

C'est le 27 mars 1951 qu'est créée la commission théâtrale intitulée " LES TRÉTEAUX LAÏQUES MOULINOIS " dont le but est simplement de reprendre les objectifs de l'Université Populaire. Ce groupe, qui n'est pas encore un groupe folklorique, mais qui le deviendra rapidement, se différencie donc de la plupart des autres, créés à l'époque, et qui ont, pour beaucoup, un relent passéiste.

Cette création donne lieu à un additif aux statuts de l'association.

La présence et l'action de M. Ernest BREDUGE, membre fondateur de l'amicale, sont déterminantes. Il est en effet secrétaire général de la FOL, l'un des fondateurs de l'UFOLEA (Union Française des Œuvres Laïques pour l’Éducation Artistique), et il a consigné dans un fichier accessible à la FOL des recherches entreprises 40 ans plus tôt. La danse folklorique devient l'activité la plus importante dans l'association qui s'ouvre donc aux dames et jeunes filles.

Dans l'évolution constante de l'association, on peut identifier trois phases :

La seconde phase est assurément la plus mouvementée, la plus riche en discussions, confrontations, au cours de laquelle la vie démocratique est très riche. Elle a abouti en 1975 à une scission de l'association et à une nouvelle mouture des statuts (avec changement de nom de l'association, dans lequel figure le nom de la Jimbr'tée).

L'année 1977 voit la création de l'Atelier Dentelle qui élargit la palette d'activités et qui affirme encore une fois que le spectacle de musique et danses n'est pas la seule préoccupation.

L'installation en 1980 dans la grange de Corgenay à Neuvy resserre les liens, permet des moments de vie plus fréquents mais aussi un meilleur travail en direction des scolaires qui sont accueillis de plus en plus fréquemment.

En 1988, c'est l'atelier tissage qui voit le jour. Là encore, on ne se contente pas de reproduire ; très vite s'engage un travail de recherche et de création, notamment dans le domaine de la teinture naturelle.

En 1998, nouvelle modification des statuts et l'association change de nom pour devenir " LA JIMBR'TÉE - Association Laïque Ecole du Jeu de Paume ". L'objet de l'association devient : la sauvegarde, la diffusion et la transmission du patrimoine se rattachant aux cultures populaires.

Tout au long de cette période, l’association doit beaucoup à deux personnes, Paulette et Jeannot ROUX, particulièrement investies et attachées à un large partage des responsabilités, à une vie démocratique intense et au respect des valeurs de laïcité et d’éducation populaire que véhicule La Jimbr’tée. Aujourd’hui encore, il est souvent fait référence à leur engagement et à ce qu’ils ont apporté à l’association et à ses adhérents.

Le cinquantenaire du groupe en 2001 nous fait prendre conscience de la nécessité d'organiser le classement rigoureux de nos archives et collections, et de trouver un lieu permettant de les stocker. Ainsi, il serait plus facile de mettre ces documents à disposition d'enseignants ou de chercheurs. Le bureau est conscient que c'est un objectif à moyen ou long terme. Cette manifestation du cinquantenaire est également l'occasion pour certains anciens de reprendre les activités et à de nombreux nouveaux de rejoindre les rangs de l'association.

Le 8 janvier 2005, les membres de l'association sont plongés dans un profond désarroi en raison de l'incendie de la grange de Corgenay. Mais très vite, ils réagissent devant le formidable élan de solidarité dont font preuve les élus, les associations et les amis, qui se révèlent être très nombreux.

La propriétaire de Corgenay propose de vendre la grange en l'état, ce qu'accepte l'association qui se lance immédiatement dans un projet de reconstruction et de réaménagement des locaux.

Encore un défi que relèveront les membres de La Jimbr’tée. Beaucoup auraient été découragés par les embuches auxquelles ont dû faire face les administrateurs de l’association. Ce n’est en effet que le 12 septembre 2007 que La Jimbr’tée devient officiellement propriétaire des murs de Corgenay. Aussitôt, dès le début de l’année 2008, sous le suivi et la surveillance assidus et efficaces de Roger van de Velde (bénévole de l’association), les travaux débutent, pour se terminer en mars 2011. Et depuis l’été 2021, tous les emprunts ont été remboursés. La grange de Corgenay est maintenant un lieu où peuvent s’exercer toutes les activités de l’association (musiques, danses, dentelle, tissage, reliure, vannerie), où peuvent se tenir les nombreuses réunions statutaires ou autres, et où est proposée une programmation culturelle accueillant de nombreux artistes mettant brillamment en valeur la musique traditionnelle et la chanson française. Cette programmation fournie bénéficie d’une subvention du Conseil Départemental qui permet de rémunérer à un juste prix les artistes.

Tous les membres de La Jimbr’tée ont à cœur de se référer à l'objet de l'association et de faire vivre le slogan de la Ligue de l'Enseignement qui est aussi celui de l'association, de montrer que notre société a "un avenir par l'éducation populaire".

C'est suite à l'incendie de la grange et à l'élan de solidarité qui en a résulté que l'atelier Reliure a vu le jour à l'automne 2005.