Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
C’est une activité simple à réaliser avec un minimum de matériel :
FOURNITURES :
une planche de bois de 25 cm de large, la longueur dépend du travail que l’on veut réaliser. Plus la planche sera longue plus le travail final sera long, pour commencer travailler avec une longueur de 40 cm.
carton épais et souple de la taille de cartes à jouer, vous pouvez sacrifier 6 cartes d’un jeu à jouer sinon à vos ciseaux
3 clous
laine (pelote entière ou reste de laine d’une longueur égale au double de celle de la planche) de couleurs différentes selon le goût de chacun
une fourchette pour tasser les fils pendant le travail
PRÉPARATION DU MÉTIER À CARTES :
Disposer les clous sur la planche comme le dessin le montre
Entre les deux clous, attacher un fil de laine
Après avoir découper 6 cartes d’environ 7 cm sur 8 cm, faire 4 trous dans les coins de la carte (se servir d’une perforeuse)
Faire une marque sur un côté de chaque carte cela servira de repère pour la suite du travail
Pour le choix de la laine, utiliser 2 couleurs différentes au minimum, ainsi qu’une laine d’épaisseur normale
Couper 12 fils de laine de même taille, si la planche mesure 40 cm de long le fil à couper sera de 85 cm de long. Il y a 6 cartes avec 4 trous chacune soit 24 trous et 1 fil de laine passe dans 2 trous de la carte, ce qui nous fait un total de 12 fils d’une longueur équivalente au double de celle de la planche (tenir compte de l’attachage des brins de laine donc quelques cm en plus)
Pour l’enfilage de la laine suivre le dessin qui est plus clair que toute explication
Le métier est fin prêt,
vous pouvez commencer.
Mettre les cartes avec la marque en haut. Vous remarquer que l’on peut passer la main entre les fils du dessus et ceux du dessous.
Prendre un fil de laine (1m de long environ), en faire une petite pelote.
Le tissage peut commencer, nouer le fil de la pelote au premier fil qui est en bordure et le passer, tourner les cartes vers l’avant (un côté à chaque fois) puis passer le fil puis tourner les cartes vers l’avant… quand un tour complet a été réalisé (on revient à la marque réalisée sur les cartes) repartir en arrière… si vous oubliez de tourner dans l’autre sens à chaque fin de tour, tout le travail réalisé se défait au fur et à mesure.
Pour tasser les fils utiliser une fourchette.
Le travail avance, un motif apparaît vous êtes sur le bon chemin.
Une fois fini, nouer les fils ensemble, selon la longueur et la largeur réalisée, vous pourrez utiliser votre travail comme ceinture ou bandoulière pour un sac…
Bon courage !
En adaptant la largeur c’est à dire le nombre de cartes, la longueur et la laine c’est à dire les couleurs et l’épaisseur on peut obtenir des résultats intéressants