La Jimbr'tée
Ressources
Livres
LA JIMBR'TÉE - Arts et Traditions Populaires
1930 - 2024 près d'un siècle de transmissions en Bourbonnais
Il aura fallu presque un siècle à la Jimbr’tée pour collecter, apprendre, transmettre tout son savoir. Il s’agit bien là d’une démarche collective dans un cadre associatif, qui mérite qu’on s’y intéresse car l’éducation populaire en est l’élément moteur.
Si vous avez connu Jeannot et Paulette ROUX, si vous avez découvert les arts et traditions populaires par le biais des spectacles de Fourchaud, si la grange de Corgenay vous attire par ses activités régulières et/ou sa saison culturelle riche et foisonnante, etc... ce livre est pour vous ! Un livre comprenant l’histoire de La Jimbr’tée mais également des témoignages d’un certain nombre de ses acteurs d’hier et d’aujourd’hui.
Nous vous le proposons au tarif de 25 €. Merci aux personnes intéressées de bien vouloir compléter le bon de commande ci-contre. A réception, nous vous enverrons votre commande par voie postale, ou nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous pour la remise de celle-ci.
Toute l’équipe de la Jimbr’tée
CORGENAY à NEUVY-LÈS-MOULINS " - de la seigneurie à La Jimbr'tée
L'histoire du hameau de Corgenay par Jacky Popy et la Jimbr'tée...
CORGENAY À NEUVY-LES-MOULINS
« De la seigneurie à la Jimbr’tée »
par Jacky POPY et la Jimbr’tée Bourbonnaise
« De la seigneurie à la Jimbr’tée »
par Jacky POPY et la Jimbr’tée Bourbonnaise
Voici donc l’histoire du hameau de Corgenay, ouvrage en gestation depuis plusieurs années… De nombreuses pièces d’archives décortiquées, une recherche longue, un véritable travail de bénédictin : six siècles séparent en effet la Jimbr’tée des seigneurs qui ont donné leur patronyme au fief !
Une succession impressionnante de possesseurs, pas moins de vingt-cinq avant 1789, authentiques nobles ou bourgeois anoblis, un écrivain contemporain d’Henri IV, ami de la Reine Margot… Puis, Révolution oblige, un guillotiné de 1793, la vente des biens nationaux avec le morcellement de ce qui finit d’être une seigneurie… Le XIXe siècle redonne l’unité à la propriété, avec un deuxième écrivain, maire de surcroît. Le XXe siècle enfin voit Corgenay se scinder en deux parties que nous connaissons actuellement…
Parallèlement aux maîtres des lieux, des origines à nos jours, de nombreuses familles et des familles nombreuses de fermiers, métayers, vignerons ont foulé et remué cette terre laissant la trace de leur passage dans les minutes notariales : baux à ferme, inventaires, obligations de cheptel, titres de propriété… qu’il a fallu débusquer, transcrire pour les exploiter et essayer de comprendre ce que furent leurs conditions de vie, connaître l’évolution des bâtiments…
Pour la période la plus récente, les témoignages et les photos viennent s’ajouter aux vieux papiers… Enfin, à partir de 1980, la Jimbr’tée investit Corgenay et écrit ainsi un nouveau chapitre de son histoire et de celle du hameau. Pour le rédiger, nul besoin d’aller aux archives, les souvenirs de cette aventure sont bien vivants et vous pourrez les découvrir dans l’ouvrage.
Parution : 15 décembre 2009 / Ouvrage broché de 224 pages dont douze en couleur, format 21 x 29,7 ; reliure dos carré collé / Prix public à la parution : 25 € 00