Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
John et Isa se sont rencontrés au début du siècle en dansant dans le petit village de Chaméane.
Au son des flûtes, guitare, cistre, accordéon, saxophone et voix (mais pas tous en même temps !), ils vous proposent un répertoire de danses variées glanées ici et là.
Ping Pong Harmonix Orchestra, c'est un match d'exhibition musical et amical : D'un côté, la vielle à roue qui ne recule devant aucun effet. De l'autre, une guimbarde beat-boxeuse qui compte bien lui souffler la victoire. Au centre, un saxophone calme ou agité qui peut dévier le bal en tous sens. Ping Pong Harmonix Orchestra se fait un point d'honneur à remettre sur la table les mélodies et les rythmes populaires (hip-hop, valse, bourrée, techno, swing...) dans une bataille de cordes frottées, pincées et vocales et de lames de bois ou d'acier.
Mêlant airs traditionnels récoltés sur les bandes magnétiques et compositions originales, puisant dans le rock ou les musiques de film, le combat pugnace de ces trois-là finit toujours exæquo, car la victoire importe peu du moment que l'on joue de tout son cœur.
Simon GUILLAUMEAU (Vielle électro-acoustique - Chant)
Florent GUILLOT (Guimbarde - BeatBox - Chant - Percussions vocales)
Benoit GUÉNOUN (Saxophone - Flûte traversière - Accordéon diatonique)
Victoria Delarozière aime les histoires. Elle les écrit, les chante, les danse, les fait voyager, son accordéon sur le dos. Son nouveau spectacle « Troc de chansons » est né d’un Tour de France en Troc de chansons, initié pendant l’un des derniers confinements…
D’ailleurs, ce n’est pas vraiment un spectacle, c’est une racontade, un concert, ou plutôt un témoignage musical de son voyage.
Venez goûter à cette itinérance musicale, chantée avec impertinence et plaisir non dissimulé.
Accrochez-vous, parce que ça peut valser !
Le programme du stage mettra à l’honneur les bourrées du Berry principalement à deux temps mais une visite se fera en trois temps afin de découvrir la richesse de ce répertoire.
Le stage sera orienté vers un travail particulier sur le pas et la posture. Nous nous éloignerons de l’individualité pour revenir aux fondamentaux, à savoir danser ensemble à travers diverses bourrées à deux, à quatre, à six ou plus.
Édith MARICOT : issue d’une famille de danseurs traditionnels, née à Bourges (18) en plein cœur du Berry, Édith est imprégnée de danses dès son plus jeune âge. Elle commence à enseigner en 1978 sous la houlette de Jean et Madeleine SURNOM. En 1981, elle s’installe à Saint-Étienne où elle s’'intéresse aux danses traditionnelles d’autres régions françaises et étrangères. Elle intervient en tant qu’animatrice au Grand Bal de l’Europe depuis 1995. Elle dirige des ateliers et des stages en France mais aussi en Belgique.
Julien BARBANCES (cornemuse 20 pouces, voix)
Lucien PILLOT (vielle à roue alto, voix)
Jean-Michel PERU (vielle à roue en ré, voix)
Jacques LANFRANCHI (cornemuse 20 pouces)
Après quelques années de silence, le groupe Carré de Deux revient dans une nouvelle formule, Carré de Deux NF.
Musiciens de bal, amoureux des mélodies traditionnelles, cette « musique de la langue », et des tempos agréables pour la danse, « les Carré de Deux » ont créé leur répertoire en puisant dans le trésor de la chanson traditionnelle, riche de centaines de mélodies magnifiques recueillies par les grands collecteurs du XIXè siècle (Barbillat-Touraine, Millien, etc...), qu'ils transforment pour en faire des airs à danser (bourrées, polkas, valses, scottish, mazurkas...) à la cadence impeccable.
Les quatre musiciens ont maintenu le choix fondateur du groupe : mettre en valeur les mélodies traditionnelles du Centre de la France (Berry, Nivernais, Bourbonnais, Auvergne) en s'appuyant encore plus sur le son puissant des bourdons des 4 instruments.
Deux voix, un violon, un accordéon, cent douze phalanges et quatre astragales ont pour mission de vous faire vibrer, sauter, virevolter, révolter et danser.
En alliant air ancestral et vent frais, bienvenu.e.s dans leur tempête délirante.
Eva FISCHER est à l’accordéon chromatique, Caroline GOFFART est au violon, et elles chantent des textes écrits ou ré-écrits sur des airs d’inspiration trad.
L’ambiance est à la poésie, le tourbillon, un peu, un brin de folie, et toujours en cadence.
Parties d’une idée de faire danser les ami.e.s sur un répertoire traditionnel dans des petits bals improvisés, le duo ABRIBUS : Nadia JACQ-GUIMIOT (violon, mandoline), Claudine PONCET (accordéon) est passé en trio avec l’arrivée d’Isabelle RONDEAUX (accordéon, chant) et ses propositions de compositions.
De quoi inspirer chacune à prendre cette voie en étoffant leur répertoire de nouvelles créations.
Une belle complicité musicale et amicale que les danseurs ont déjà pu apprécier sur les parquets.
Gourmands de belles histoires, Margaux & Martin ont la bouche pleine de mots qui font mouche. À grand renfort de jupe volante et de poings lancés vers les cieux, le duo déroule avec doigté et poésie ses chansons à texte. Margaux & Martin s'aiment fort, et ça se voit. Ceux qui ont commencé à chanter sans ambition ont pourtant à leur compteur presque 150 dates et des moments de grands frissons : une première partie de Pierre Perret, un co-plateau avec France Brel et Isabelle Aubret, une invitation vibrante sur la scène de Lynda Lemay, une tournée au Québec ainsi que quelques tremplins de chansons à texte remportés (Chansons de café, La Biche d'Or, Les Mercredis de la Bastide...).
Quatre mains sur un piano pour un couple de micros et chanter la vie qui va, le monde qui vient quand on a 50 ans à deux.
Corentin COKO, chanteur-accordéoniste atypique et passionné, présente son nouveau spectacle et son nouvel album Coko, un nom d'oiseau, en duo avec Barbara HAMMADI au piano.
Poésie, humour, et humanisme sont toujours au rendez-vous, portés par une écriture ciselée et une interprétation mordante.
" Je viens comme un amant pour vous chanter quelques chansons, vous apprivoiser de poèmes.
Nous ne nous connaissons pas tant mais j'ai des fourmis qui chuchotent, espérant toucher votre peau comme des flèches dans vos veines. "