Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
Qu'on l'espère ou qu'on la redoute, la nuit s'en vient toujours à son heure. De sur les grands chemins de la planète des hommes, Ti'Pierre a rapporté des chansons, histoires et musiques aux couleurs particulières et qui, curieusement se révèlent mieux " la nuit ". C'est qu'il s'en passe sous le regard des étoiles !
Ti'Pierre vous le contera, le jouera et vous le chanterez parfois avec lui au son du violon, de la guitare, du concertina et de l'accordéon "à pitons".
Ce spectacle aurait du être précédé de la présentation, mise en scène de la saison 2005 à la grange de Corgenay, concoctée par " la Jimbr'tée ".
Renseignements au 04 70 46 04 64
Animé par les musiciens de la Jimbr'tée et tous ceux présents ce soir là.
Au son de la vielle, de la cornemuse, de l'accordéon diatonique..., entre deux danses (bourrées, polkas, mazurkas, valses...), venez déguster crêpes, cidre... !
proposé par le comité des fêtes, à la salle polyvalente de Chemilly
de 16h00 à 18h00 - initiation à la danse (polka piquée, mazurka, rondes, scottishs, bourrées...)
à partir de 21h30, bal traditionnel animé par la Jimbr'tée
Ouvert à tous les enfants, ce bal sera animé par les jeunes musiciens de la Jimbr'tée accompagnés de leurs ainés.
L'atelier enfants et leurs animateurs expliqueront les différentes danses au cours du bal.
Des surprises en perspective !
Préparez donc vos costumes et venez nombreux...
Renseignements au 04.70.46.48.40.
Stage danses du Dauphiné/Rigodons à la salle des fêtes de Bressolles de 15h à minuit. Il s'agit du stage qui devait avoir lieu à la grange, le jour de l'incendie.
Influencés dès leur plus jeune âge par les années STAX, ces vieux poulets (enfin, quelques uns ont quand même moins de 50 ans...) se retrouvent chaque semaine pour jouer LEURS Idoles :
des Blues Brothers à Otis Redding, en passant par Tower of Power, Aretha Franklin, James Brown, les Doobie Brothers, Joe Cocker, Tina Turner... standards incontournables de ces années mythiques.
Regroupant, autour des tambours de feu de Jean-Luc Palma, une section de cordes que grattent avec fougue Pierre De Battista (basse électrique), Jean-Luc Maronne et Pierre Jourde (guitares), CO’BB doit sa sonorité explosive aux cuivres magiques de Thierry Smith et Marc Simon (saxophones), de Jacques « Bubu » Buffard et de Jean-Pierre Colly (trompettes). Mais le groupe ne serait pas tout à fait ce qu’il est sans les voix chaudes et sensuelles de Corinne Coltey, Sandra Besserve et de Frédéric « Titus » Artus qui charrient, dans leurs trémolos, d’authentiques émotions.
Se connaissant tous depuis longtemps et animés par cette passion commune, ils créent CO’BB fin 2003 et après quelques répétitions arrivent à obtenir CE son d’ensemble, si particulier au rythm’n’blues, qui leur permet d’emballer les salles.
Chacun joue POUR le groupe et s’applique au mieux à accompagner et transcender le soliste à chaque instant...
Rigueur d’écriture, rythmique métronomique, qualité des arrangements, précision des cuivres et travail du son exemplaire, donnent ce groove incomparable qui fait de chaque concert de CO’BB, un moment privilégié.
de 18h00 à 20h00, on pourra "courir le mai" dans les rues de Moulins pour découvrir différentes formations musicales installées dans les cafés.
à partir de 21h30 : bal du mai à la salle des fêtes de Moulins.
Toutes les formations musicales souhaitant se produire sur scène ou dans les cafés, sont priées de se faire connaître - cliquer ici...
Ce bal sera animé par les musiciens de la Jimbr'tée et tous ceux présents ce soir là.
Au son de la vielle, de la cornemuse, de l'accordéon diatonique..., sur quelques pas de danses (bourrées, polkas, mazurkas, valses...), venez soutenir la Jimbr'tée... !
Bars et cafés associés à l'opération : Le Chapi Chapo (1, rue Règemortes) - Les Ducs (27, rue de l'Horloge) - Le Grand Café (49, place d'Allier) - Les Mariniers (37, place Jean Moulins) - Le Solex Café (10, rue Paul Bert).
C’est un grand moment qui attend les spectateurs ce samedi 21 mai prochain au Théâtre Silvia Montfort à YZEURESPACE avec pas moins de sept formations ou solistes :
Sylvie BERGER : À l’age de 10 ans, elle découvre et pratique le chant et les danses traditionnels à la Jimbr’tée. C’est dans le quintette vocal Roulez fillettes d’Evelyne Girardon qu’elle concrétisera son envie de faire mieux connaître sa passion pour la beauté de ces répertoires et suivront bien d’autres aventures artistiques.
Gabriel YACOUB : Dans les années 70, encore adolescent, il fait ses premières armes en tant que guitariste et choriste d’Alan Stivell. Après un album expérimental, il fonde Malicorne, A l’apogée de Malicorne, Gabriel entame une carrière solo. Depuis 1982, ses tournées l’ont mené dans plus de 1000 salles à travers le monde entier.
Jean-François VROD : Happé par la vague folk à la fin de l’adolescence, il commence à jouer du violon en autodidacte. Il entreprend ses premières collectes sur les musiques de tradition orale en Auvergne (Cantal, Haute-Loire) puis à Paris, au sein de la colonie auvergnate. Depuis, Jean-François frotte son violon à de nombreuses expériences scéniques, mêlant tradition et création, improvisation et écriture, théâtre musical et littérature orale.
Eric MONTBEL : Alors que beaucoup ont découvert les cornemuses par le biais des musiques des pays dits celtiques, il a (re)découvert celles des régions de France, notamment celles d’Auvergne. Ses récentes créations thématiques, Le jardin de l’Ange et Le jardin des Mystères, s’inscrivent dans une volonté de faire découvrir toute la richesse d’un répertoire traditionnel chanté strictement en Français.
Bernard et Jean-Claude BLANC : jouent sur les cornemuses du centre de la France. Ces deux musiciens harmonisent leur répertoire, pourtant essentiellement monodique, grâce à l'utilisation de cornemuses de différentes tonalités. C’est sur ces instruments qu’ils explorent le champ libre des variations rythmiques, mélodiques et harmoniques sur un répertoire en partie traditionnel. Mais ils interprètent également les nombreuses compositions contemporaines qui ont enrichi le répertoire ces dernières années.
MAXOU : Il est joueur de vielle. Il enseigne également cet instrument (ainsi que la cornemuse) à l'école municipale de musique de Bourbon l'Archambault. De plus, il mène des recherches en archives sur l'histoire des musiques populaires dans le Centre de la France. Quand il lui reste du temps il se produit aussi tout seul, entrecoupant ses airs de vielle de quelques sornettes et couplets de son cru.
TRIO PARIS : Eveline, Frédéric et Manu Paris sont imprégnés de musique depuis leur enfance, au sein de La Chavannée. Éveline Paris chante le répertoire traditionnel du Bourbonnais et des provinces voisines du Centre. Frédéric Paris, pluri-instrumentiste, parcourt toute l’Europe avec la Chavannée et d’autres formations. Manu Paris a appris le jeu de la cornemuse en improvisant sur des disques. Depuis quelques années, le Trio est souvent rejoint par Catherine Paris, jeune chanteuse de 21 ans, fille d'Eveline et Frédéric.
Une soirée à ne pas manquer !
Grâce au soutien de la municipalité d’Yzeure, de l’Amicale Laïque des Bataillots, de l'Amicale Laïque d'Avermes (section VTT), de l’UPAM et « Il était 2 fois », nous pourrons fêter la St Jean.
À partir de 15h30, l’après-midi est destiné aux enfants qui pourront découvrir en alternance différentes activités soit :
Libre accès à la ludothèque de l’Amicale Laïque des Bataillots de 16h à 18h salle Mendes France
Les Contes "Il était 2 fois" en alternance avec Jean-Pierre LAURANT, se produiront à deux reprises de 16h30 à 17h et de 17h30 à 18h
Concert de flûtes présenté par les élèves du collège de Jaligny/B
Théâtre Commedia dell'arte, présenté par l’UPAM
Sport avec l'Ecole de VTT de l’Amicale Laïque d’Avermes
Dentelle et tissage avec les ateliers de la Jimbr’tée
Apéritif-spectacle à partir de 18h (Kir Breton et Kir normal, pompe au gratons, jus d’orange…) sera animé par :
Théâtre Commedia dell'arte avec l'UPAM
Concert de flûtes
Danses Country présentées par l’Amicale Laïque des Bataillots et une association de Trévol
Chansons avec Jean-Pierre LAURANT avec son orgue de barbarie
Danses de création de la Jimbr’tée
Contes Bourbonnais par "Il était 2 fois"
À partir de 19h, Repas - Plateau : 10 € sur réservation avant le 20 juin au 04.70.46.04.64. ou 04.70.46.48.40.
À 21h30 : spectacle "La Jimbr’tée, au pied de la lettre", suivi du feu de St-Jean et d'un bal traditionnel.
Encore de bons moments en perspective... !!!
Animé par les musiciens de la Jimbr'tée et tous ceux présents ce soir là.
Au son de la vielle, de la cornemuse, de l'accordéon diatonique..., entre deux danses (bourrées, polkas, mazurkas, valses...), en toute convivialité, venez donc retrouver cette belle et bonne ambiance d'un bal traditionnel... !
Fidèle à ce qui est maintenant devenu une tradition, BANANA SPLEEN sera à nouveau l'invité de la Jimbr'tée pendant 2 jours. C'est dans l'amphithéâtre du lycée agricole à NEUVY que le vendredi 11 novembre à 16 h et le samedi 12 à 21 h, l'emblématique groupe moulinois revient présenter son spectacle " PAS MIEUX HELAS ! ".
Malgré plus de 25 ans à arpenter les scènes, BANANA SPLEEN n'a pas pris une ride. Ces cinq musiciens, un peu déjantés vous entraîneront dans une suite folle de mélodies endiablées et de sketchs délirants, le tout enchaîné à la vitesse d'un grand huit. Pas moins ! Ce qui frappe chez eux, c'est à quel point on sent que ces cinq copains aiment être sur scène : ils rient, ils jouent, ils font vibrer et claquer les mains, dans un humour détonnant et une bonne humeur communicative.
Alors, laissez-vous tenter par ce spectacle, même pas vu à la télé !
auteur - compositeur et interprète creusois
Suite à l'incendie de la grange de Corgenay, La Jimbrtée s'associe avec l'Amicale Laïque d'Autry-Issards pour fêter l'arrivée du Beaujolais Nouveau le samedi 19 novembre à 20h30 à la salle communale d'AUTRY en organisant une soirée cabaret.
Cette soirée prendra la forme d'un tour de chant intitulé " LA BALLADE DE MARTIN NADAUD ", interprétée par un artiste Creusois Michel LAVAUD.
Michel LAVAUD est auteur compositeur interprète. Georges Brassens et Félix Leclerc le conseillent au début de sa carrière. Après un séjour au Centre Américain, il effectue quelques passages à l'Olympia.
Il s'accompagne à la guitare et propose ses propres compositions mais aussi un tour de chant en hommage Georges BRASSENS, un clin d'œil à Félix LECLERC, à Jacques BREL, à Jean FERRAT et à Boby LAPOINTE, ainsi que quelques chansons humoristiques.
Ses compositions sont un hommage à Martin NADAUD, le plus célèbre des maçons de la Creuse, ces ouvriers du bâtiment qui ont construit PARIS. Martin NADAUD participe activement à la révolution de 1848 puis il est élu député en 1849. Il sera exilé en 1851 car opposé au régime impérial. A son retour, il est nommé Préfet de la Creuse. Plus tard, il deviendra conseiller municipal de PARIS pendant cinq ans et se signale dans le domaine de la construction, des travaux publics et de la protection sociale.
Michel LAVAUD adresse donc un clin d'œil plein de tendresse à ces deux grands personnages que sont NADAUD et BRASSENS, séparés dans l'espace et le temps, mais qui, tous les deux, voulaient croire en l'homme.
Une soirée pour, en toute convivialité, fêter agréablement l'arrivée du Beaujolais Nouveau, à consommer avec modération.
Noël approche et la saison 2005 de la Jimbr'tée se termine par un cadeau aux enfants, à leurs parents et grands-parents sous forme d'un spectacle en deux parties.
En première partie, c'est l'atelier enfants de la Jimbr'tée qui vous invite à découvrir leur création à partir d'une légende " LES GÂTEAUX DE MAÎTRE GALIPETTE ".
Un voyageur arrive dans une contrée où règnent à toute heure la joie et la bonne humeur.
Mais nous découvrirons, avec ce voyageur, que ce ne fut pas toujours le cas, et que les habitants de ce royaume ont eu bien de la chance qu'un beau prince aille à la recherche du bonheur tant espéré, bonheur qui prendra le nom de "Maître Galipette".
En seconde partie, Noël DELMAT, présentera un " Méli d'chansons - Mélo d'histoires " dont il souhaite vous dire quelques mots :
Bonjour les enfants,
Dites-moi, avez-vous déjà regardé notre campagne bourbonnaise la nuit ?
Savez-vous que toute l'électronique du monde ne peut empêcher lutins et farfadets de danser jusqu'à l'aube, que certains soirs les animaux se mettent à parler et que les petits hommes verts et leurs étranges soucoupes viennent leur rendre visite ?...
Savez-vous qu'un petit saumon nommé Percebulle devint amoureux d'une goutte de pluie ?
Vous n'avez peut-être pas eu l'occasion de vous rendre compte qu'en cachette, les robots, une fois le film terminé, vont servir le thé aux fées des bois et des étangs…
Connaissez-vous un drôle de marchand de fruits nommé Monsieur Toufrui qui a trouvé le secret du bonheur pour sa marchandise ?…
Pour posséder ce merveilleux pouvoir qui permet de voyager sans bouger, de vivre avec robots et lutins, d'aller de planètes perdues en villes englouties, venez me rejoindre dans le monde invisible où je vis avec mes chansons et jouer et chanter avec moi quelques instants…
A bientôt !
Noël DELMAT