Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
De belles mélodies portées par la force des bourdons des cornemuses et de la vielle.
Un trio qui explore les répertoires (du Millien jusqu’au contemporain), les régions (Nivernais/Morvan jusqu’au Bourbonnais), les timbres et tonalités.
Yannis DUPLESSIS, Baptiste POULET aux cornemuses et Benjamin MEUNIER à la vielle apportent des jeux instrumentaux singuliers au service d’une musique à écouter et à danser.
Chansons en balade, c'est un voyage qui commence en Poitou, par hasard. Dans une maison pas riche pour un sou où grandit Michel Boutet, il y a cependant un centre culturel : le « poste » !
Et là, le jeune enfant rêveur entend Félix Leclerc, Bourvil, Georges Brassens, Jacques Brel. Et tout change : un monde s’ouvre, la fantaisie et la poésie font partie du voyage, le difficile de la vie trouve son issue heureuse dans les refrains. Grâce à la chanson, on peut prendre le risque de grandir.
Depuis cette maison du Poitou, Michel Boutet a fait du chemin. Il a chanté sur les cinq continents. Il a écrit quatre recueils de poésie et deux pièces de théâtre, il a enregistré huit disques.
Dans son spectacle, il rend hommage à tous ces auteurs qui lui ont montré la voie. Il raconte aussi, avec malice, ce parcours d’un artisan de la chanson qui n’a pas oublié ses racines en parcourant le monde.
Pour vous donner une idée, l'envie de venir, écoutez, regarder...
Faites un tour sur le site internet de Michel BOUTET :
http://www.michel-boutet.com
AnneliSe Roche tisse des histoires, sur le fil, entre mots et musique, entre conte et chanson.
Elle dépeint des portraits sensibles, de rencontres en souvenirs d'enfance, les choses de la vie, les détails touchants, évidents… indispensables, résonnant en chacun de nous.
Les amoureux de chanson sont sûrs de faire une belle découverte, tout en émotion partagée.
« On le sait, la valeur n’attend pas le nombre des années ; nous voici déjà redevables à AnneliSe de très belles chansons. »
« Tout est conte, fable, comme cette mer salée, jadis sucrée, aux goûts différents selon la forme et la couleur des nuages. La voix est fluide, magique presque, accompagnée – c’est selon – à la guitare (par Louis Roudaut), au piano et à la clarinette aussi. »
Michel Kemper, Nos Enchanteurs
AnneliSe ROCHE sur internet : Soundcloud et Facebook
Chers amis du théâtre,
l’association Troupes en Scène est heureuse de vous accueillir pour la seconde fois à la grange de Corgenay.
C’est une salle qui dégage une ambiance chaleureuse et particulièrement adaptée aux sketchs.
Aussi après une 1ère soirée réussie, au delà de toutes espérances, acteurs et spectateurs nous pressaient de renouveler l’expérience.
Et bien les revoilà.
Vous pourrez y voir de nouveaux acteurs mais aussi les valeurs sûres de notre département et tous vous présenteront des sketchs inédits.
Beaucoup vous feront rire, certains vous questionneront.
La seule chose dont nous pouvons vous assurer c’est que tous joueront avec leur tripes et qu’ils auront tous le tract avant d’entrer en scène.
C’est pourquoi nous comptons sur vos encouragements.
Nous espérons que la soirée sera belle.
Place au spectacle. Bonne soirée.
Isabelle Baudinault Secrétaire - Bruno Henriques Trésorier - Sylvaine Gillon - Membre actif - Didier LLorca Président
L'association CINÉ BOCAGE vous propose 4 séances gratuites d'une sélection de courts-métrages.
À chaque lieu vous découvrez un cycle différent composé de quatre courts-métrages qui tournent en boucle (durée d'un cycle 45 min). Vous pouvez ainsi vous promener d'un site à l'autre pour découvrir les séances.
Co-voiturage bienvenu..
La soirée sera clôturée par un échange en compagnie d'un invité et d'un buffet à la Grange de Corgenay à Neuvy à 22h30.
3 LIEUX de 18h30-22h : Isléa AVERMES / Salle Balavoine Le Plessis YZEURE / Résidence ANIMA MOULINS
1 LIEU à partir de 22h : Grange de Corgenay NEUVY
Gérard Morel est un jongleur de mots. De mots crus en mots doux, il triture la rime, dégomme les syllabes, chatouille consonnes et voyelles pour ciseler des chansons à sa pointure, en phase avec sa bonhomie émouvante et ses éternelles bretelles. Avec un franc pied de nez aux esprits chagrins, Gérard Morel dépoussière la gaudriole et réhabilite les calembours: chanson après chanson, il invente toujours mille et une façons de prendre la vie du bon côté.
Gérard Morel vient du théâtre. A sa sortie du lycée, il fonde un groupe de comédiens amateurs, le Théâtre de la Chenille qu’il dirige dès 1980 quand il devient une compagnie professionnelle. Il met en scène et/ou interprète une quinzaine de spectacles. Son chemin croise alors parfois le monde de la chanson, comme lorsqu'il met en scène un spectacle sur Edith Piaf, écrit par René Escudié et interprété notamment par Michèle Bernard.
Pendant l'été 1996, Gérard Morel écrit par jeu une demi-douzaine de chansons ; quelques mois plus tard, un ami qui les entend le met au défi de les chanter sur scène : il relève ce défi, presque comme un canular, et sort bouleversé de cette expérience. Il décide alors d'écrire d'autres chansons, réunit quelques amis musiciens et comédiens et crée en juillet 1998 un tour de chant. C'est le début d'une belle aventure...
Il poursuit parallèlement une activité de metteur en scène en conseillant divers artistes ou groupes, en initiant plusieurs spectacles théâtraux ou musicaux.
De 2008 à 2017, Gérard Morel a été président du Centre De La Chanson, une association qui conseille et accompagne les jeunes chanteurs dans leur aventures professionnelles.
Après 4 disques (un enregistrement public et trois albums en studio), 3 DVD et un livre-disque nés de ces belles années, un 5ème album est sorti le 10 novembre 2017. Ses différents spectacles ont été présentés partout en France, mais également en Belgique, en Suisse, au Québec et jusqu’en Russie ou au Burkina Faso !
Son 1000ème concert a eu lieu le 8 novembre 2018 au Théâtre de Privas, avec tous les musiciens qui l'ont accompagné dans ses aventures, et a donné lieu à un DVD sorti début 2019.
En juillet 2019, il a reçu le prix Jacques Douai (en même temps qu'Yvan Dautin).
à partir de 2020, il devient directeur artistique du Festival de la chanson à texte de Montcuq.
Ces quatre copains n’ont d’autre prétention que celle de faire passer un bon moment aux auditeurs de leur spectacle. Le répertoire de cette formation issue de « La Jimbr’tée », est composé de chansons grivoises, de brèves de comptoir et de chansons à boire. Certaines de ces chansons sont issues d’un répertoire populaire que le public pourra reprendre en cœur avec le quatuor. D’autres, moins connues, proviennent du répertoire traditionnel ou d’auteurs à texte qui mériteraient d’être plus diffusés. Le maître mot de ce répertoire est la truculence.
Le quatuor « Autour du zinc » est composé de Michel LALOI, Joël REGNAULT, Bruno AUBOIRON et Didier BOUDONNAT. Les chants sont accompagnés aux accordéons diatonique et chromatique, à la vielle, et aux flûtes.
Les danses montrées et expliquées au cours de l'atelier proviennent de différents terroirs : Le Pays vannetais (Morbihan), Le Pays du Léon (Finistère), Le Pays de Redon (Morbihan), La région du Penthièvre (Côte d’Armor) ou de Saint Malo Cancale (Ille et Vilaine). Elles prennent différentes formes : danses en rond, en ligne ou en quadrettes.
(Repas partagé sur place à 19h en apportant un plat salé et un plat sucré)
Après quelques années, les trois complices, Olivier GITENAIT (cornemuses, saxophone soprano), Yannick GUYADER (accordéon diatonique) et Jean-Philippe SCHMITT (vielle alto) avaient très envie de revenir à la grange de Corgenay pour partager à nouveau de bons moments.
Dans une formule presque inédite, en trio, ils vous proposent leur répertoire Bourbonnais/Centre-France dont la plupart des morceaux sont de leurs compositions (certains encore inédits) mais toujours au service de la danse.
La Jimbr'tée vous propose de célébrer la nuit la plus courte de l'année en vous offrant une soirée festive.
Venez avec votre panier, vos instruments de musique, votre bonne humeur pour passer un moment tous ensemble autour du feu de Saint Jean.
La soirée se poursuivra avec un bal traditionnel animé par La Jimbr'tée.
Ami(e)s musicien(ne)s, la scène est ouverte ! Vous pourrez jouer pour le plaisir des danseurs et spectateurs.
Le Grand tout, nouveau spectacle de Paccoud et le Sister System c’est...
Cinq voix, harmonisées et scénarisées qui posent leurs pieds sur le plateau après avoir minutieusement préparé le terrain aux émotions cachées et qui éclairent des textes sous divers angles. Sans micro, dans des mises en scène simples où quatre cubes servent de décor, elles font de la chanson un numéro époustouflant, virtuose, comme au cirque les acrobates.
Croiser les écritures et les aligner comme on monte un spectacle de music-hall. Sublimer le réel par la force des voix, le jeu des harmonies et la parole poétique. Comme le clown pose une plume bleue sur le marteau-piqueur, comme la danseuse s’ouvre sur les charbons ardents.
Le spectacle se veut libre et vindicatif, drôle et doux, fort et joyeux.
On retrouve la virtuosité vocale et la complicité du quintette qui officie depuis 10 ans sur toutes les scènes, de la rue au plateau de théâtre en passant par la piste de cirque…
David Sire et Cerf Badin, c'est l'association d'un poète échevelé de tendresse et d'un redoutable guitariste, un clown imprévisible et énigmatique. Une musique qui caresse, étreint ou chatouille malicieusement, un concert témoignage, sous le signe du partage, intime et collectif. À savourer les yeux fermés et le cœur ouvert.
À la fois troubadour et philosophe, David Sire sillonne la France avec ses chansons tournées vers les autres. « Le troubadour c'est celui qui cherche » aime-t-il dire. David Sire trouve auprès des gens l'humanité et les émotions qui font ses chansons.
David SIRE : chant, guitare
Cerf BADIN (Fred BOUCHAIN) : guitare
« Un superbe concert mémorable, rare, à ne pas rater. Ceux qui ne le connaissaient pas sont plus qu ’emballés et ceux qui ont déjà vu le spectacle le trouvent encore plus maîtrisé et réussi. Une prestation difficile à décrire. C’est étonnant, tendre, musical, subtil, drôle, frais, émouvant, parfois déjanté et surtout débordant d’humanité. Avec une énergie folle presque équivalente à sa générosité et à son talent, il propose une performance bourrée d’idées, d’humour et de poésie voire de «Bidulosophie» (pour ne pas citer le mot philosophie), pour une belle promotion du partage et de la vie qui vaut le coup . Un spectacle inclassable avec des guitares, des ballons, des pompes à vélo et des percussions corporelles. En duo avec son comparse et excellent guitariste Fred Bouchain » Revue Hexagone
Aline DUMONT : chant, violon, accordéon diatonique
Aline PILON : vielle à roue
Ces deux musiciennes se côtoient depuis plusieurs années, donnent des cours ensemble dans la Nièvre et suite à une demande, décident de se produire en concert ou en bal.
Leur répertoire s'inspire des collectages d'Achille Millien, de mélodies du Morvan ou de musiques qui les font vibrer, tout simplement.
" La Jimbr'tée " assurera la première partie du bal.
Les Banana en novembre, voilà un bon remède contre le spleen !
Le rendez-vous de Corgenay est devenu un rituel chaque 11 novembre depuis une vingtaine d'années.
2022 ne fera exception à la règle, La Jimbr'tée accueillera donc à nouveau nos cinq compères qui vont remettre en route leur répertoire de la Quarantaine Rugissante avec l’énergie et l’humour qu’on leur connait.
Prenez place à bord et, rassurez-vous,
l'aventure continue !
Guy ADDA - basse, chant
Jean-Guy COGNET - guitares, chant
Guy DAUCHAT - batterie, chant, guitare
Olivier DELMAT - claviers, accordéon, bruits divers
Thierry SMITH - saxo, clarinette, tin whistle, clavier