Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
Deux incarnations complémentaires sont déployées : une chanteuse auteure en français avec une réelle force poétique et littéraire, ainsi qu'une instrumentation capable d'endosser de façon naturelle et crédible les idiomes Bluegrass, Oldtime et Gospel. Combinant modernité et intemporalité.
Léo DIVARY (banjo / Guitare),
Valentin LALLART (Mandoline / guitare),
Corentin BOIZOT-BLAISE (Violon)
Sera présentée la bourrée charollaise, une bourrée à deux temps aux pas particuliers.
Vous verrez également des danses de couples : gueuriode, mazurkas, branle au vent…, et des danses à figures recueillies dans ces régions du Charollais-Brionnais telles que le huit ou la forme locale du branle à six.
Gilles LAUPRÊTRE : danseur, animateur et musicien a fait partie dans les années 1980 des collecteurs du Charollais-Brionnais. Particulièrement sensible à la danse, il partagera son regard sur ce répertoire peu connu.
Noëllie NIOULOU (violon, violoncelle, chant)
Joanny NIOULOU (cornemuses)
Michel NIOULOU (vielle à roue, chant)
Romain MATHONAT - Vielle à roue & chant
Charles BOUFFARD - Vielle à roue & chant
Baptiste POULET - Accordéon diatonique, cornemuse & chant
Julien LANCELOT - Cornemuse & chant
Le nom « Figots » est une variante des brandons, feux de joie traditionnels qui viennent réchauffer l’hiver et conjurer les longues nuits, en février ou mars.
Le thème est dans le titre; dans « Le langage des gens d'en bas », Davy traduit la parole de tous « ceux qui ne sont pas nés avec un cuillère d'argent dans la bouche » : on y passe de « La dame du rez de chaussée » à l'homme qui voit ses congénères partir à l'exil dans « Celui qui reste », « L'homme infâme » lui, tend la main à la gente féminine alors que le poétique « Le silence » fait écho au brouhaha chaque jour grandissant de ce monde toujours plus clivant.
Une dizaine de « pastilles » poétiques en « parlé chanté » viendront ponctuer les chansons de cet obsédé textuel.
Cette fois, ces textes dits par Davy, feront partie intégrale du spectacle, et viendront ainsi élargir le champs d'expression, nous serons là dans un format encore inexploré par cet artiste qui s'ouvre et se libère chaque jour un peu plus.
La séance de 16h est complète
2e séance à 19h30
Henri Tachan est né à Moulins en 1939. Il a commencé à chanter au milieu des années soixante avec l'aide de Jacques Brel et a rencontré le succès, enregistré une quinzaine de disques et fait des centaines de récitals, dont un au moins à Moulins. Ceux qui l'ont vu sur scène s'en souviennent. Il était lié à l'Allier (Lurcy-Lévis, Commentry..). Il a arrêté de chanter il y a une quinzaine d'années et nous a quittés l'an dernier.
Onze chanteurs et musiciens locaux, des « Gars à Tachan », la plupart adhérents ou habitués de la Jimbr'tée, ont décidé de lui rendre hommage en récitant ou chantant une vingtaine de ses chansons, parfois drôles ou mordantes, souvent poétiques et émouvantes, pour une soirée un peu exceptionnelle qui devrait respirer la bonne humeur.
Clara Sanchez raconte des histoires tirées d'un univers en noir et blanc, chanteuse suspendue sur un fil entre hier et aujourd'hui.
Une gouaille populaire au fond de la poitrine, elle suit les traces d'une chanson réaliste et intime en lui insufflant un air de liberté et d'espoir.
Tendre et audacieuse, poétique et engagée, mais surtout amoureuse, elle peint les portraits de femmes et d'hommes du peuple en jouant avec la richesse de la langue française. De vies en villes, ses textes nous installent au comptoir d'un café, à l'angle d'un boulevard oublié, nous font pleurer, rire et valser.
Un quatuor avec flûte sur instruments anciens joue en concert des extraits du dernier opéra de Mozart, La Flûte enchantée, dans une transcription d’un de ses contemporains, Franz Heinrich Ehrenfried.
Les musiciennes jouent par cœur, racontent l’intrigue de l’opéra et se déplacent parmi les spectatrices et spectateurs. Elles franchissent le quatrième mur pour créer une proximité avec le public et lui faire entendre le timbre et le rôle de chaque instrument. Les différents affects de chaque air et les sentiments des personnages sont ainsi mis en relief.
La voix de Lise Martin semble avoir traversé le temps, et vient, avec puissance et douceur, faire vibrer les cordes sensibles. Les chansons qu’elle écrit et compose naissent là où la chanson à texte rencontre la musique folk, et de ce mariage nait un style musical à la fois original et familier où l’on devine tour à tour les influences de Barbara, Joan Baez ou Léonard Cohen.
Lise présente aujourd’hui son nouvel abum, “Persona”. Ce mot latin désignait le masque de l’acteur du théâtre antique au travers duquel (per) passe le son (sona). Dans les chansons de cet album, Lise interroge la partie visible et audible du rôle que chacun joue pour trouver sa place dans ce monde, explorant les fêlures, les espoirs, les engagements et les joies de différents moments de la vie.
Lise MARTIN : Chant, ukulélé
Simon CHOUF : Guitare
Corine, à l'accordéon diatonique, et Alain, au nyckelharpa, résident respectivement de part et d'autre de la rivière Allier. Ils prennent plaisir à faire danser lors des ateliers du mercredi et des petits bals du Grenier Animé, ainsi qu'à diverses occasions : bals trad, scènes ouvertes, animations... et donc ce soir pour le bal du mai à Corgenay !
De compositions en revisites d'airs traditionnels, Bargainatt vous invite à la découverte de son univers à la fois moderne et authentique.
Les musiciens puisent leurs inspirations dans les danses de diverses régions de France qui lui tiennent à cœur, tout en essayant de respecter au mieux les subtilités et traditions de celles-ci.
De l'Auvergne à la Bretagne, en passant par le Poitou et la Gascogne, Bargainatt vous propose un voyage aux multiples couleurs et influences, plein d'énergie et de fraîcheur.
Léon OLLIVIER (Accordéon Diatonique) - Noé BAZOGE (Violoncelle) - Camille STIMBRE (Violon) - Youmi BAZOGE (Violon et Chant)
(Repas partagé sur place à 19h en apportant un plat salé et un plat sucré)
Quatre compères de toujours présentent une musique chaleureuse et interprétée d’une même voix comme ces longues soirées passées à trinquer, chanter et jouer à l’amitié.
Le répertoire proposé par Dédé CHANTEREAU (accordéon diatonique), Christian CITEL (vielle à roue), Gilou DESSERPRIT (cornemuses) et Popote CARTONNET (clarinette) est composé pour partie de traditionnels du Morvan, d'ici et d'ailleurs. Bourrées, valses, marzurkas, scottishs, cercles s’enchaînent rondement sur des tempi mesurés. Les arrangements sont sobres, l’ensemble se veut simple, sans façon mais efficace et se déguste comme du bon pain tout juste sorti du four.
Gilou DESSERPRIT - Christian CITEL - Dédé CHANTEREAU - Popote CARTONNET
Précision : Dédé CHANTEREAU, " accidenté " ce jour-là, fut remplacé à l'accordéon diatonique par Jean-Yves BORDET
La Jimbr'tée vous propose de célébrer la nuit la plus courte de l'année en vous offrant une soirée festive.
Venez avec votre panier, vos instruments de musique, votre bonne humeur pour passer un moment tous ensemble autour du feu de Saint Jean.
La soirée se poursuivra avec un bal traditionnel animé par La Jimbr'tée.
Ami(e)s musicien(ne)s, la scène est ouverte ! Vous pourrez jouer pour le plaisir des danseurs et spectateurs.
Rêvé et pensé par Nawel Dombrowsky, « Les Femmes à la cuisine » est un spectacle musical dont les chansons originales ont été écrites et composées par Yanowski du Cirque des Mirages.
Passant d’un personnage à l’autre, Nawel voyage entre le burlesque et la poésie, le rire et l’émotion. Dans une mise en scène qui laisse toute sa place à l’interprétation, elle est accompagnée d’une pianiste et d’une contrebassiste pour une recette explosive !
La cuisine, pour ces femmes, est l’endroit où, non sans humour, on repense le monde : l’exclusion, l’exil, la guerre... Mais aussi celui où l’on se confie sur l’amour, la jalousie, l’instinct maternel (ou l’absence de celui-ci). Un tour de chant féminin et féministe mais surtout et avant tout humain et humaniste.
(initialement prévu le 28/09)
Sa voix atypique, son goût viscéral pour les histoires, la flamboyance de ses musiques, la rigueur technique de ses chansons, leur puissance émotionnelle et sa manière de les incarner sur scène, tout cela fait de Jérémie Bossone un ovni dans le paysage de la chanson française.
La presse le décrit comme « le chaînon manquant entre Brel et Noir Désir », « la fusion entre Rimbaud et Dylan ». Bossone commente : « Pas mal, mais réducteur ».
De fait : sa volonté constante de renouveler ses formes le pousse à arpenter divers chemins artistiques. Parallèlement à la chanson, il officie au sein du projet rap/rock Kapuche. Il est également le réalisateur de la websérie KAPUCHE, et l’auteur d’un roman paru aux éditions Lamao : Crimson Glory, lauréat du Premier Prix Littéraire 2019.
Avec un style ancré dans les sonorités populaires et une musique qui porte la danse, Falguièra vous propose un beau voyage musical et dansant de l'Italie à l'Auvergne en passant par l'Irlande et la Suède !
Sébastien Rix : accordéon chromatique, chant / Lucie Périer : flûte traversière, chant
Nicolas Delatouche : banjo, accordéon, guitare, chant
Les Banana en novembre, voilà un bon remède contre le spleen !
Le rendez-vous de Corgenay est devenu un rituel chaque 11 novembre depuis plus de vingt ans.
2024 ne fera exception à la règle, La Jimbr'tée accueillera donc à nouveau nos cinq compères qui vont remettre en route leur répertoire de la Quarantaine Rugissante avec l’énergie et l’humour qu’on leur connait, sans oublier de l’enrichir et de le faire coller à l’actualité.
Prenez place à bord et, rassurez-vous,
l'aventure continue !
Guy ADDA - basse, chant
Jean-Guy COGNET - guitares, chant
Guy DAUCHAT - batterie, chant, guitare
Olivier DELMAT - claviers, accordéon, bruits divers
Thierry SMITH - saxo, clarinette, tin whistle, clavier
Et il fallait bien un jour que cela arrive : l’envie de partir ensemble sur les routes.
Michèle Bernard et Frédéric Bobin n’auraient sans doute pas pu y échapper bien longtemps tant ils se portent depuis toujours une admiration mutuelle et tant leurs parcours d’artistes se font écho.
C’est un véritable engagement Commun pour le partage des mots et des mélodies qui les font voyager.
Leurs deux voix se font une et nous invitent à traverser les petites et les grandes histoires, dans un mélange élégant de guitare et d’accordéon.
À la croisée des chemins de la chanson française et du rock, ce duo traverse le temps et mélangent les styles. Savoureux mélange de poésie et de prose, sur des airs de valse ou de ballades folks.
Avec originalité et talent, ils réarrangent et s’amusent à alterner leurs chansons, s’appropriant avec élégance celles de l’autre.
Coline MALICE est une chanteuse qui manie les mots et la chanson depuis bien des années, mais qui a cette originalité dans la chanson française de s’accompagner à l’accordéon diatonique.
Dans ce projet en trio qui s’intitule “ Coline et les fées Dansées “ elle nous propose de mettre le pied au plancher sur un répertoire original de ses compositions (pour la plupart)…
Pour faire plus ample connaissance avec Coline MALICE :
https://www.colinemalice.fr/
Finalement, lors de la scène ouverte, " La Chinchée " fut remplacée par
" Les Gravichons " de Morogues (18).