Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
Rigodons & Traditions est un groupe composé de musiciens (de 4 à 7) et d’un bonne vingtaine de danseurs.
Ils parcourent leur Dauphiné mais aussi la France et des pays limitrophes pour faire connaitre leurs Traditions Festives.
La Danse Traditionnelle en Dauphiné est le RIGODON. Suivant que vous vous trouviez en Trièves, Beaumont, Dévoluy et autre Champsaur, les musiques mais aussi les pas sont exécutés de façons différentes. Tout comme la Bourrée, nous trouvons bien des variantes.
Les musiciens de Rigodons & Traditions, à force de jouer et maitriser ces musiques ont souhaité “continuer le sillon de la tradition”.
De belles musiques à danser telles le Drac Noir, la Corellienne ou une Valse à 5 ou 8 temps ont vu le jour notamment sur leur dernier CD.
Les danseurs ne sont pas en reste avec de belles chorégraphies qui enchantent le public en Bal folk.
Leur ambition : des chansons en français. Pire que ça : du rock en français !
Au début, il y a Pierre de Battista, amoureux du blues et de Tom Waits. Il connaît un chanteur, Philippe Goigoux, qui se prend pour un auteur quand il écoute Manset ou Murat.
Sur ses mots, il faut des notes que le guitariste Pierre Jourde pose, sous les esprits bienveillants d'Hank Marvin et Neil Young.
Puis vient le batteur Joël Gaillard, qui fait revivre dans son tempo l'âme de Creedence Clearwater Revival.
Il manquait une voix féminine : Sandra Besserve les rejoint et la soul avec elle.
Animé par le groupe "LE TROIS TEMPS DES SAULES" et différentes formations de la Jimbr'tée.
Au son de la vielle, de la cornemuse, de l'accordéon diatonique... et d'autres instruments utilisés par nos amis du Trois Temps des Saules, entre deux danses (bourrées, polkas, mazurkas, valses...), en toute convivialité, venez donc retrouver cette belle et bonne ambiance d'un bal traditionnel et déguster crêpes, cidre... !
Leur musique, résolument tournée vers les sources anciennes (collectages, cahiers anciens de répertoires, sources folkloriques et enregistrements originaux), s'autorise entre arrangements et compositions des écarts de style et instrumentaux tous azimuts avec des crochets vers les musiques populaires lointaines (africaines, orientales, reggae, blues..) ou anciennes (du baroque.. au musette) qui sont autant de clins d'oeil vers leurs éclectiques idoles et influences musicales. Si leur répertoire est avant tout éclectique, un accent est naturellement donné au répertoire "septentrional", avec bien sûr musiques et danses flamandes.
En concert comme en bal folk, leur priorité est celle des anciens routiniers : la cadence bien sûr, mais aussi une ambiance chaleureuse "comme à la maison", fort lointaine de l'obscurantisme et l'élitisme qui nuisent à toute pratique des musiques et danses populaires. Mais c'est en bal que les Pantouflards déploient tout leur savoir-faire. Au son de leur musique s'enchaînent cercles circassiens, scottishes et autres bourrées qui après quelques explications fournissent à tous l'occasion de se délier les pieds ! L'occasion aussi de partager des moments privilégiés avec d'autres personnes et d'autres générations à une époque propice à l'isolement de chacun. . . En bal c'est la fête, et bien souvent le bal est, sur scène, costumé dans une ambiance décalée ! Que la fête commence !
Étienne Boulanger : accordéon diatonique, tuba, cabrette, petite cornemuse, jazzoflûte, chant
Joseph Boulanger : cornemuses (14&20 pouces, petite cornemuse), trombone, choeurs
Xavier Gambier : percussions, choeurs
Claire Genet : clarinette, choeurs
Mathilde Heuguebart : vielle à roue, accordéon chromatique, chant
Créé en octobre 2002, Happy Brass Band se compose de huit musiciens amateurs et professionnels, dans l'esprit des fanfares de rue de la Nouvelle Orléans.
Son répertoire se promène entre le Ragtime, le Dixiland, jusqu'au pur New Orleans (Tige Rag, Royal Garden Blues, Jazz Me Blues), en intégrant subtilement un zeste de Funk (Water Melon Man).
Cette formation a déjà participé à plusieurs festivals et a animé de nombreuses manifestations de toutes sortes. Cette bande de joyeux drilles apporte sans conteste une touche de bonne humeur, associée à une musique festive de qualité.
Pour son bal du mai, La Jimbr'tée accueille Bougnat Sound.
Bougnat Sound, c'est l'histoire de trois musiciens passionnés par les musiques d'Auvergne qui se rencontrent à Paris en 2008 : après quelques sessions partagées dans les bars de la capitale, l'envie vient de concrétiser ce point commun...
Julien Barbances (cabrette, violon, chant), Loïc Etienne (accordéons diatoniques) et Olivier Sulpice (banjo) revisitent depuis le répertoire auvergnat et y ajoutent des compositions récentes, à la recherche du « Bougnat Sound ».
En 2012, Ils signent un premier opus « Bon esprit ! » (production AEPEM, « Bravos ! » Trad Mag n° 146). Ce disque reflète l'atmosphère de leurs bals : de belles mélodies interprétées tout en cadence. C'est d'aujourd'hui, et pour autant ça n'est pas sans rappeler les enregistrements des Auvergnats de Paris du début et milieu du XXe siècle... tant mieux !
N.B. : Les gourmets l'apprécieront aussi au petit déjeuner.
Au son des instruments traditionnels, entre deux danses (bourrées, polkas, mazurkas, valses et bien sûr des danses d'Auvergne et du Bourbonnais), en toute convivialité, venez donc retrouver cette belle et bonne ambiance d'un bal traditionnel dans notre grange et sur un vrai parquet !
Ce département, créé en 1986, comprend des groupes divers avec des répertoires variés.
Le big band junior rassemble des élèves de collège qui découvrent le jazz au travers de standards et de thèmes célèbres. Les jazz-bands sont quant à eux des groupes de musiciens plus avancés réunis autour de styles et d'esthétiques particuliers (swing, be bop, latin, modern jazz, etc...).
Le big band est la grande formation de jazz traditionnelle avec ses 25 musiciens et un répertoire swing. Ces élèves sont dirigés par Pascal CHAGNAT.
À partir de 21h00, un concert de présentation du nouveau CD intitulé "Tracendanse" de La Jimbr'tée suivi par un nouveau spectacle "Le Cornemuseux de Corgenay" créé par les membres de l'association.
S'en suivra un feu de la Saint Jean animé par les musiciens de La Jimbr'tée.
Et pour finir la soirée, nous vous proposons un bal traditionnel avec les musiciens de différentes formations de "La Jimbr'tée".
Nous vous attendons nombreux pour célébrer une des nuits les plus courtes de l'année !
Ce dimanche, l'ensemble du site de la Grange de Corgenay s'animera pour vous proposer sa traditionnelle Fête avec diverses animations (expositions, artistes, artisans, chants, danses, musiques, jeux d'enfants...).
L'animation sera assurée par le groupe "L'École de Bourrée" de Davignac (Corrèze).
Venez donc passer un moment agréable en notre compagnie !
Les adultes de Davignac
Les enfants de Davignac
Une vingtaine de danseurs et musiciens seront de passage à la Grange de Corgenay en ce dernier jour du mois d'août. Ce sera l'occasion pour eux de vous présenter un spectacle en costume traditionnel.
S'en suivra un bal avec ces mêmes musiciens et danseurs mais aussi avec les musiciens de La Jimbr'tée.
La Jimbr’tée présente un spectacle annuel pour jeune public et famille dimanche 1er Décembre. Cette année les invités sont la Compagnie Tout en Bloc qui présenteront leur spectacle « Camping Camelopardalis ».
Cette comédie charmante, humoristique et sans paroles, se joue entre Mimile le clown, gigi et John le musicien.
Mimile fait tout ce qu’il peut : jonglage, participation de l’audience, chant, acrobaties pour attirer son amoureuse, Gigi, qui est ensorcelée fascinée, par les jolies improvisations musicales de John.
Est-ce que Mimile peut réussir?
Venez voir qui peut danser le dernière valse avec Gigi ?