Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
Jules DEVAUX (1913-1989) était joueur de vielle, chanteur et truculent bonimenteur. Il joue en solo d'abord, puis avec Edith MONTARDON sous le titre " Le gars Jules et la Marie ". À l'heure du centenaire de sa naissance, une exposition, réalisée par le CDMDT 03, revient sur sa vie, sa carrière, sa musique : cartes postales, pochettes de disques, partitions & photos sépia nous racontent une histoire qui commence en Berry, se poursuit à travers la France entière, s'en va même jusqu'aux Amériques, puis revient au bord de la Sioule, en Bourbonnais... Un rien démagogue et provocateur, Jules prétendait que l'on ne peut pas faire de vraie musique sur cet instrument rustique qu'est la vielle. " Tout au plus on essaie…", disait-il avant de se lancer dans l'interprétation, soutenu par les contre-chants de " la Marie ", de " La chanson des blés d'or ", " La danse des canards ", " La bonne du curé" ou " Les enfants du Pirée ", son grand succès avec " La Yoyette ".
En complément de l'exposition, " Maxou " présentera des images, un film, complétera le portrait du gars Jules en paroles, et bien entendu en chants et musiques. Pour ce moment convivial, il s'est assuré la complicité de Madeleine Taillandier, Emmanuel Monnet, Joël Regnault et Didier Boudonnat qui interprèteront, de manière tout-à-fait personnelle, des chansons de différentes époques.
What about "Sómia Fèstas" ? Sómia Fèstas vous emmène dans une ballade musicale, des pentes du Massif Central jusqu'à la porte du fond de leur jardin aux accents d'ailleurs...
Jacques Puech aux clarinettes et à la cabrette,
Sébastien Rix à l'accordéon chromatique et à la derbouka,
Benoît Selmane à la vielle électro-acoustique,
Jean-Louis Deygas au chant, au violon et
Patrice Rix à la vielle électro-acoustique...
vous proposent des airs à danser ou tout simplement à écouter.
Vous reconnaîtrez des standards de la musique traditionnelle revisités et vous découvrirez des créations du groupe.
Sómia Fèstas, au fait, qu'est-ce que cela veut dire ? Mot à mot : "Ceux qui pensent aux fêtes". Entendez par là : ceux qui pensent aux lendemains meilleurs, les doux rêveurs...
Deux passionnés, deux fêlés, deux vieux routards du blues.
Leur duo impressionne par son énergie, par son authenticité pour chanter la vie, La souffrance, l’amour,...
Aux frontières du blues noir américain et du blues Wolof.
Christian « Mansour » Léchenet, Jean-Michel « Joseph » Evrard sont « les Simples Men » soit tout simplement deux bluesmen d’exception !
Philippe Plard : il vous embarquera dans une ambiance festive à travers toutes les régions de France. De la bonne humeur, du dynamisme, offrant une musique énergétique mêlant compositions et thèmes traditionnels, il vous entraînera dans la danse.
Et sans savoir forcement danser toutes les danses qu’il vous proposera, vous vous laisserez prendre au plaisir de son bal.
Depuis plusieurs années, en solo, il enchaîne les dates et joue sur des festivals européens de la scène folk (Dranouter en Belgique, festival de casteltown en Irlande, folkarria à madrid, venezzia balla en Italie,… et avec toujours un grand succès au grand bal de l’Europe à Gennetines et Saint Gervais).
Une soirée jazz-funk en présence de deux formations : le big band junior et le big band des grands.
Le programme sera axé sur le répertoire des années 80 ( funk ) avec des thèmes connus comme Superstitions de Stevie Wonder, Boogie Down de Al Jarreau, un medley du groupe "earth wind and fire" et des arrangements originaux du groupe "Radiohead".
Le big band junior jouera des compositions d'Aretha Franklin, du groupe Chicago, et Miles Davis ...
À partir de 20h30, un spectacle de danses et chants traditionnels présenté par les élèves du groupe scolaire Jean Moulin d'Avermes.
S'en suivra un feu de la Saint Jean animé par les musiciens de La Jimbr'tée.
Et pour finir la soirée, nous vous proposons un bal traditionnel avec les musiciens de différentes formations de "La Jimbr'tée" puis scène ouverte aux musiciens présents.
Nous vous attendons nombreux pour célébrer une des nuits les plus courtes de l'année !
exposition et démonstrations d'artisans travaillant le bois
reconstitution d'un atelier d'ébéniste
jeux et atelier de fabrication d'instruments de musique avec éléments de la nature pour les enfants
cuisson et vente de pains et brioches cuits dans le four à bois ;
animation avec le groupe folklorique "Les Venasiens" et le duo "Jour de fête" (Catherine Greuillet au chant et Jean-Jacques Mercier au chant et à l'orgue de barbarie).
Ces amoureux de la Louisiane vous feront partager leur passion à travers la musique cajun, musique joyeuse qui donne envie de danser. Cette musique est faite essentiellement de valses, de two-steps et de blues, et est chantée en vieux français. Ce groupe existe depuis 2002 et a joué dans diverses fêtes et manifestations en France. Il anime notamment depuis plusieurs années, au Grand Bal de L'Europe, les ateliers danses cajun et les bals du soir. Ces passionnés de musique cajun, en sont devenus des spécialistes en allant directement puiser leur énergie auprès de leurs amis Cajuns en Louisiane depuis les années 1990, au moins une fois par an.
Ils ont joint leur talent en créant le groupe Bal de Maison pour faire vivre la musique cajun, comme ils l'ont apprise en Louisiane. Deux mois après la formation du groupe, ils ont enregistré le CD "Bal De Maison" fait entièrement par eux même et mixé chez eux à la maison en 2003, ce qui a donné le nom du groupe Bal De Maison... Leur deuxième CD est paru début 2007.
Le groupe Bal de Maison fait partie de l'association CZML (Cajun Zydeco Musique Louisiana ) présidée par Alain Gatay, et propose des concerts/bals cajuns, animations scolaires, cuisine cajun, stages d'instruments et de danses, soirées, mini expositions, etc...
Alain Gatay : mélodéon, chant, tit fer, frottoir
Fabrice Caillard : violon, chant
Martine Coutelle : guitare, chant, frottoir
Valentin Caillard : violon, basse, tit fer
" Voyage de Nuit " donne forme à un rêve, celui de faire vivre sur scène une fusion entre les univers musicaux irlandais, écossais, auvergnats, les percussions et rythmes afros et la guitare flamenca.
Ce sont des musiciens aux origines et aux expériences variées qui ont pris ce chemin. Chercheurs et compositeurs dans leurs traditions respectives, improvisateurs, ils se sont retrouvés autour de l'idée d'une langue commune, aux caractères mélodiques, rythmiques et aux sonorités bien affirmés.
Les formes de musiques de leur pays et leurs influences deviennent le prétexte à une invention sonore inédite qui n'abandonne rien de sa liberté et de sa spontanéité sur la scène.
De l'Irlande aux rivages de la Méditerranée, les musicien(ne)s de " Voyage de Nuit " emmènent le spectateur dans des climats de fêtes, d'énergie et d'émotion. Leur train roule dans de grands espaces et s'arrête dans des lieux singuliers ! C'est un instantané sonore qui reflète la vivacité des cultures d'une Europe ouvert
Philippe Guidat : guitare flamenca et douze cordes
Nuala Kennedy : flûtes, whistles, chant
François Breugnot : violon, violon ténor, chant
Filippo Gambetta : accordéon
Hamid Gribi : percussions
« Ils se trament l'un à l'autre autour des mots et des notes, si neuve de lui, si autre par elle, ils s'emmêlent dans une fertilité créatrice et démêlent leur prémices, leur promesse. » (extrait du spectacle).
« À Fleur de Mots » est un spectacle intimiste qui met en scène le dialogue entre l'univers musical des flûtes à bec de Bruno Auboiron et l'imaginaire poétique de Fanny Lermin. Fanny accueille, avec sensibilité et sensualité, le spectateur dans l'intimité de son écriture, portée par la singularité des compositions originales pour flûtes de Bruno.
« À Fleur de Mots » raconte l'histoire d'une rencontre artistique et sentimentale, ponctuée de poésie vagabonde. « Je joue de la poésie. Sur scène, j'invente un chemin entre le spectateur - qui bien souvent et à tort s'ignore amateur de poésie - et l'auteur/interprète. Je veux amener le poème jusqu'à son public : que les mots résonnent dans l'ici et maintenant, qu'ils sonnent dans le vivant, qu'ils existent dans le tremblement d'un geste, qu'ils habitent le silence, qu'ils invitent dans la direction d'un regard. Un travail de voix et d'émotion, de rime et de rythme. Je cherchais une émotion de notes, une sensibilité musicale particulière, une surprise, pour que mes mots puissent séduire le silence et inviter l'écoute. J'ai trouvé avec Bruno une résonance, une personnalité qui influe densément sans envahir, qui enrichit sans surcharger. Il y a là un travail et une créativité réels à offrir l'espace au silence, à laisser les arts communier pour les révéler l'un et l'autre, l'un à l'autre. Il y a là une expérience riche et rare que je me propose de partager avec le public. »
(Fanny)
« Dans cette nouvelle aventure artistique, riche et humainement superbe, ce sont les mots de Fanny, tendres, sensibles, forts et jamais anodins qui ont été une inestimable source d'inspiration pour créer des thèmes musicaux originaux. J'ai voulu qu'ils n'accompagnent pas simplement ses mots, mais que mes notes jouent avec eux, qu'elles sonnent en rythme avec eux, qu'elles épousent le tempo de sa voix. Je crois que ma musique est comme un miroir à la parole de Fanny, qu'elle entre en résonance avec son âme et sa force. »
(Bruno)
« Elle et lui, en majeur ou en mineur, juste une évidence, pour qu'elle ne rime plus à rien. » (extrait du spectacle)
Fanny Lermin est professeur agrégée d'espagnol, reconvertie dans l'écriture (poésies publiées en revues et anthologies, auteur du recueil « Que je t'ouvre », chroniqueuse et biographe), auteur-interprète, comédienne.
Bruno Auboiron est flûtiste et accordéoniste depuis 1977 dans diverses formations musicales (Ensemble Après-Demain, Karma Antica, Tchakado...), accompagnateur de troupes de théâtre (Wakan Théâtre, Impromptu Théâtre...) et donne des cours particuliers et de musique d'ensemble.
le répertoire des “chansons de rivière” dans la tradition populaire du bassin de la Loire est très riche. Vent de Galarne propose un concert-bal sur ce thème : Bel Orléans. Installés à quelques lieues du Bec d’Allier, les Chavans partagent depuis de nombreuses années leur plaisir du “chanter ensemble” dans leur ancienne vignonnerie d’Embraud et tout au long des fêtes qu’ils animent. Le Vent de Galarne est le vent de nord-ouest, nommé ainsi par les bateliers, du Haut-Allier jusqu’à Nantes. C’est aussi le vent qui fait circuler la musique au fil de l’eau. Les Chavans renouent avec cette tradition de la danse chantée : bourrées, scottishs, mazurkas, valses mais aussi complaintes et ballades fluviales...
chanter et jouer au sein du groupe La Chavannée, voilà ce qui réunit les membres de « Fublène » depuis de nombreuses années. Epris du répertoire Centre France et de ses chansons, c’est un bal mené aux sons des instruments trad (auquels s’ajoutent deux voix envoûtantes et dynamiques) qui vous attend. L’énergie des musiciens aura raison de vos souliers ! Et attention à l’envie de chanter en dansant une bourrée endiablée ou de fredonner sur une valse lente, elle pourrait bien vous rattraper…
Ils font de la musique comme ils respirent - image éculée, oui, et pourtant : une musique finement complexe, simplement puissante, belle comme l'épure d'une charpente ou d'une gabare, construite dans des heures de fructueux coude à coude, passées à assembler et polir les sons, sans que l'effort n'en soit apparent. Résultat ? Une mise en place tellement aboutie qu'elle en paraît l'évidence même, pour une musique souple et solide, chaleureuse et stimulante, qui vous raccompagne au sortir du bal et qui s'enracine avec subtilité dans votre jardin intérieur !
Nous sommes au Québec et c’est la nuit. Au retour d’une noce, un raccourci par la forêt s’impose… et tout commence. L’enfant devient le héros de l’aventure et part à la rencontre :
d'êtres mystérieux, de chansons à répondre rythmées, de percussions iroquoises,
d’énormes cornemuses faites pour mener les loups,
de la flore et la faune sauvage du Québec
et enfin de sa gastronomie de trappeur.
Robert Amyot appartient à l’une des toutes premières familles de trappeurs, ayant grandi avec les Indiens de Sault-Sainte-Marie au début du 17e siècle.
Voyage, rencontre, découverte d’un monde fabuleux, sont au rendez-vous dans ce spectacle fascinant.