Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
La Belle Équipe anime fêtes et soirées depuis près de 14 ans (fête des bateaux d'Allier, Pamparina à Thiers en juillet 98, fête de la treille à Clermont-Ferrand en mai 99, fête des épouvantails à Pérignat-es-Allier en juin 99, etc...).
Les musiciens issus de différents horizons musicaux se réunissent au sein de cette formation autour d'un répertoire de chansons (Gainsbourg, Dimey, Vian, Caussimon, Les Frères Jacques, Bourvil, Clerc...) ainsi que de javas et de valses swing (J. Colombo, V. Marceau, C. Bazin...).
Les instruments utilisés dans l'interprétation de ce répertoire lui donnent une couleur très originale : instruments à vent et cornemuse (Serge Durin), accordéon diatonique (Michel Dalle), guitares, banjo et violon (Christophe Bardon), contrebasse (Stéphane Arbon).
Au son de la vielle, de la cornemuse, de l'accordéon diatonique... et d'autres instruments utilisés par nos amis du Trois Temps des Saules, entre deux danses (bourrées, polkas, mazurkas, valses...), en toute convivialité, venez donc retrouver cette belle et bonne ambiance d'un bal traditionnel et déguster crêpes, cidre... !
animé par Marc Péroneille accompagné par Aline Pilon et Jean-Marc Manteau pour la musique et Jean Dollet pour le chant.
Les Commères vous proposent d'apprendre quelques chants de leur spectacle et d'entrer dans la peau d'un marchand de chansons. On abordera l'allant du chant, les appuis rythmiques et, bien sûr, la manière de raconter l'histoire.
Une mise en pratique vous sera proposée en participant au spectacle.
Un marchand de chansons raconte l'histoire de sa famille, parents, frères et sœurs qui vivent à travers les chansons des aventures coquasses, tristes ou débridées … et en fin de compte, « les commères » s’en sortent plutôt bien contrairement aux idées reçues. Balade contée, poétique et enjouée autour de chansons anecdotiques, satiriques, historiques ou merveilleuses des Amognes.
Ce spectacle propose, suite à une commande de la communauté de communes des Amognes, la réécriture musicale de huit chansons, pour la plupart oubliées et qui ont été collectées dans les Amognes (Nivernais) par Achille Millien au XIXème siècle. Ces chansons restent, malgré le temps, étonnamment d'actualité.
Jean Dollet : conte, violon
Jean Marc Manteau : direction artistique, chant et accordéon
Marc Péroneille : chant, taragot, vielle
Aline Pilon : vielle, chant
Les illustrations des textes de chansons ont été réalisées par Alexandre Camus. Photos : Yves Nivot
Brasser Brassens revisite le répertoire du grand Georges dans une enthousiaste perspective de rencontre avec le jazz, le folk, le trad et la musique du monde. Ensemble, Sonia Painchaud (accordéon, voix principale) et Hugo Blouin (contrebasse, voix) chantent un hommage amoureux où Brassens est repris sans guitare sur une musique diversifiée et audacieuse.
Brasser Brassens met de l’avant l’inventivité et la complicité du duo, qui s’est produit jusqu’ici à une cinquantaine de reprises au Québec, de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine, où le spectacle fut créé en 2008.
Ce printemps, le groupe participera au 19e Festival Georges Brassens de Vaison-la-Romaine, en France, à l'occasion de sa 2e tournée européenne et cette tournée passe par la Grange de Corgenay !
Sonia Painchaud est accordéoniste, interprète, arrangeuse et directrice musicale. Elle a notamment travaillé avec le Cirque Éloize pour le spectacle Nomade, la nuit le ciel est plus grand, mis en scène par Daniele Finzi Pasca.
Hugo Blouin est contrebassiste et artiste sonore. Il s’intéresse aux musiques de tradition, d’improvisation et d’expérimentation. On peut l’entendre dans plusieurs projets et ensembles, dont le Trio Jonathan Turgeon (jazz), le spectacle M’entends-tu? (poésie) et le groupe Rose Vagabond (trad-cajun).
Les Frères Maurel : nés et enracinés dans les grands espaces auvergnats, les Frères Maurel ou "Bouse Brothers" comme on les appelle dans le canton, de leurs Combrailles natales à la butte Clermontoise, font évoluer une musique d'invention dans le bouillon d'un imaginaire local bien vivant. C'est avec la fervente volonté de semer des graines de rêves dans les sillons du pays qu'ils trimballent leur grange portative partout en France, pour donner des bals aux couleurs de la lave des volcans qui les ont bercés.
Inspirées avant tout par les dires et les fredonnages collectés par chez eux, tout comme les paysages uniques et les façons d’être des gens d’ici, les compositions originales des Frères Maurel sont aussi très nourries de rencontres artistiques et humaines très diverses, comme de leurs histoires personnelles, faisant de leurs valises à chansons des bagages uniques qui "chante-dansent avec l'accent de la fertile"...
Les Frères Maurel :
Raphnin (accordéons diatoniques, mélocida)
Wilton (chant, violon, élucubrations).
« Les Gwerzillons », un groupe de musiciennes et musiciens de Fréhel (Côtes d’Armor) qui interprétera un répertoire d’airs à danser de différents pays nantais, vannetais, menez et bien entendu Penthièvre.
* exposition et démonstrations d'artisans travaillant le fil, le fer...
* cuisson et vente de pains et brioches cuits dans le four à bois ;
* animation avec le groupe folklorique "La Bourrée Gannatoise" et le trio "1664".
À partir de 19h00 : restauration et bal traditionnel animé par "1664" et "La Jimbr'tée".
Sur l'autoroute du Blues, entre le Rhône et le Mississippi, les 5 musiciens de "RUE DE LA SARDINE", vous emmènent pour un voyage musical à travers l'histoire de la musique rock, mêlant leurs propres compositions aux standards qui ont marqué les dernières décennies.
Jusqu'au bout du chemin, jusqu'au bout de la nuit, personne ne sait quand la musique s'arrêtera...
Accords sans désaccords, mais c'est quoi ce bruit dans leur tête ?
Olivier ARSAC (batterie) - François GRUMEL (son, choeur) -
Philippe POULETTE (basse) - Dominique OLIVON "MICK" (guitare) -
Pierre LOPEZ "GIGI" (clavier, chant)
Prenant racine en terre bourbonnaise fertile, la musique des trois compères se veut avant tout inventive, véhiculant des formes d’expression nouvelles, mais laissant toujours la part belle à la danse.
La large palette d’instruments joués donne lieu à une délicate alchimie de timbres, qui ravira les oreilles et titillera les pieds des danseurs dans un bal tout en puissance et sensibilité.
Olivier GITENAIT : cornemuses 10,16 et 20 pouces, saxophone soprano
Yannick GUYADER : accordéons diatoniques, cornemuse 20 pouces
Jean-Philippe SCHMITT : vielles à roue
Adrien HAUTOT : guitare, boha, planche, chant.
Avec notamment... "Grains de Sol" : entre reprises et créations, "Grains de Sol" voit le jour sous forme d'un trio issu de la Jimbr'tée. Trois petites pouces talentueuses s'illustrent sur un Sol de musiques traditionnelles.
Anthony Bernot : diatos et cornemuses,
Jean-Yves Jérôme : cornemuses, flûtes, harmonica,
Philippe Picaud : diatos et cornemuses.
Ils se feront un plaisir de vous faire partager leur passion pour la musique et de vous faire danser... à ne plus toucher le Sol !
La Machine ? Sans doute l'un des meilleurs groupes actuels sur la scène musicale française.
Ces quatre-là parviennent à vous mettre en mouvement mais sans à-coup, à vous donner la sensation d'être physiquement éveillés mais d'avoir la tête ailleurs. Ils ont ce son unique vielle/cornemuse compact et envoûtant, marié au groove chaloupé et tribal de la rythmique percussions/contrebasse... Il y a aussi la présence charismatique de Julien Barbances, chanteur au timbre de voix brut, clair et à l’ample vibrato. À ses côtés se tient Greg Jolivet, vielliste électro-acoustique qui n'use de sa virtuosité que si elle sert le collectif. Les compositions sont inspirées, trempées dans le bain des musiques populaires du centreFrance.
Les arrangements très « roots », mélange de vieux reggae, de maloya réunionnais et de musiques afro-cubaines. On sent l'amour de l'ostinato, de la boucle et du bourdon entêtant. Mais la Machine reste un mystère : l'alchimie délicate et complexe d'un son unique, reconnaissable entre tous et qui transcende les éléments qui le composent. Un doux et savant mélange de danse et de spiritualité, à écouter les pieds sur terre et la tête dans les nuages. (Sylvain Girault)
Julien BARBANCES : Chant, Cornemuse, Violon
Jean Laurent CAYZAC : Contrebasse, Chœurs
Florian HUYGEBAERT : Percussions, Chœurs
Grégory JOLIVET : Vielliste, Chœurs
Olivier THILLOU : Technicien Son & Sébastien BERTHET : Régie
En concert, Ciac Boum propose au public des chansons, des histoires, de la musique, le tout issue de la tradition poitevine. Leur musique nous entraîne dans un univers surprenant laissant toujours place à notre imagination.
En bal, ce trio, formé de trois "routiers" propose un bal de Pays, composé de musique essentiellement Poitevine (Centre-Ouest France) et de compositions.
Christian Pacher est né dans ces musiques et ces danses qu'il aime pour leur variété et leur énergie évidente. Julien Padovani et Robert Thébaut sont issus de la musique improvisée entre autre mais pas seulement.
A trois, ils envoient les rondes, avant-deux, pas d'été, valses, maraîchines et autres bals limousines... comme si leur vie en dépendait ! … Tout en respectant l'esprit de la danse qu'ils portent à bout de doigts. Et si parfois un vent de fraîcheur et de liberté joyeuse survole le parquet, c'est que les vieilles mélodies impulsent leur parfum d'éternelle jeunesse.
Depuis sa création à Vialfre en 2009, Ciac Boum a une solide réputation auprès de son public en France et Europe (plus de 150 représentations à ce jour), tant sa musique singulière respire la gaîté, l'énergie et la fête. Alors, danseuses et danseurs mesdames, messieurs , tenez-vous bien ! On sait comment ça commence, mais après...?
Christian PACHER : violon, accordéon diatonique, chant
Julien PADOVANI : accordéon chromatique, kick et chœurs
Robert THÉBAUT : guitare et violon, chœurs
le père Noël a disparu, tous les lutins le cherchent partout ... Vont-ils le retrouver avant Noël ? Et pourquoi a t-il disparu ? Des petites histoires de Noël ponctuent le cheminement qui mènera les lutins jusqu'au Père Noël.