Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
Dansons les Alpes avec Chantal et le groupe DAJDA. Ils nous entraineront par monts et par vaux à la découverte de danses et musiques de l'arc alpin.
À découvrir, un répertoire très varié alliant danses de couples et danses collectives (scottishs, valses, mazurkas, courantes…) aux accents d'hier et d'aujourd'hui.
Un beau voyage en Savoie, Haute-Savoie, Suisse et Italie en perspective.
DAJDA est né de la rencontre de trois musiciens passionnés de musiques et de danse, qui proposent un mélange de mélodies traditionnelles et de compositions personnelles. Les sensibilités et les envies de chacun ont orienté le groupe vers un répertoire pluriel de France et d’Ailleurs, à danser ou à écouter.
Danielle, Jacques et Daniel vous entraînent dans une fête à partager le temps d’un BAL SANS FRONTIÈRES. Les notes fusent, la cadence est donnée.
Entrez dans la ronde, entrez dans la danse !
Danielle de la HÉRONNIÈRE : accordéon diatonique
Jacques PLASSE : guitare
Daniel LABAZ : violon, percussions
Après avoir chanté la liberté sur tous les tons et notamment celui de la révolution, la puissance de Morice Benin est aujourd'hui autrement plus efficace que les colères d'antan…
Avec fougue et ténacité, le voila poursuivant sa carrière hors des sentiers battus.
Découvrir Morice Benin sur scène, c'est faire un bout de chemin avec un sage, un philosophe, avec un artiste qui fait son boulot de questionner le monde pour en tirer la substance de ses chansons.
Les musiciens de Rue de la Cayuelle vous ont concocté un programme de bal enlevé et varié pour danser d'un pas léger sur des airs locaux et des compositions nouvelles sans oublier les chants à danser recueillis par Achille Millien.
Guy Dumélie (accordéon chromatique, chant)
Marc Péroneille (vielle, taragot, chant)
Aline Pilon (vielle)
Philippe Poulet (cornemuses, flûtes, chant)
Jean Teilhard (cornemuses, chant)
Après le succès de "À fleur de Mots", Encres en Scène vous présente sa nouvelle création : " Portraits ".
Fanny Lermin, poète et comédienne, croque sur scène des bouts d'humanité pudiquement saisis sur le vif : le vannier, fidèle et minimal, qui travaille en osier et manie le végétal, une petite vieille aux joues de groseille que les fleurs de son jardin retiennent en vie, un peintre dont les tableaux sont autant de prières naïvement exaucées, un forgeron qui est une masse d'humanité qui vous embrasse de ses flammes, un permaculteur qui ne tutore pas, ne torture pas, qui observe la vie qui jardine lorsque l'homme chôme.
Portés par la musique de Bruno Auboiron et soulignés par les lumières de l'éclairagiste Jérémy Grec, les personnages prennent tour à tour corps et vie au travers de la poésie tendre de Fanny.
Le décor : une vannerie, un grand tableau naïf, un oiseau de fer, une psyché et quatre chapeaux.
Chant et instruments. Flûtes baroques et harmonique, clarinette, accordéon, divers appeaux et objets sonores.
Fanny LERMIN (poète et comédienne)
Bruno AUBOIRON (musicien)
Spectacle inspiré de "Âme d'Artistes" et "Âme de Paysans", deux premiers volumes de la collection "Portraits ardéchois", publiés aux éditions Encres en Scène.
Fanny et Bruno sont déjà venus à Corgenay le 31 octobre 2014 avec un autre spectacle : cliquer ici...
Pallot accompagné de ses fidèles comparses s’offre un Joli cadeau, un rêve de môme… Reprendre les chansons du « Grand Jacques ».
Avec infiniment d’humilité, de tendresse, de passion, Pallot revisitera à sa façon l’incroyable vie et l’œuvre intemporelle de l’extraordinaire Jacques Brel...
Nicolas PALLOT (chant, guitare et narration)
Daniel VACHERESSE (accordéon, accordina et chœur)
Jean-Michel DUPUPET (guitare, percussions et chœur)
Brasser Brassens revisite le répertoire du grand Georges dans une enthousiaste perspective de rencontre avec le jazz, le folk, le trad et la musique du monde. Ensemble, Sonia Painchaud (accordéon, voix principale) et Hugo Blouin (contrebasse, voix) chantent un hommage amoureux où Brassens est repris sans guitare sur une musique diversifiée et audacieuse.
Brasser Brassens met de l’avant l’inventivité et la complicité du duo, qui s’est produit jusqu’ici à une cinquantaine de reprises au Québec, de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine, où le spectacle fut créé en 2008.
A la mi-mars de cette année, le groupe entame une 3ème tournée européenne et, pour notre plus grand plaisir et donc le vôtre, cette tournée passe encore une fois par la Grange de Corgenay ! A ne pas louper !
Sonia Painchaud est accordéoniste, interprète, arrangeuse et directrice musicale. Elle a notamment travaillé avec le Cirque Éloize pour le spectacle Nomade, la nuit le ciel est plus grand, mis en scène par Daniele Finzi Pasca.
Hugo Blouin est contrebassiste et artiste sonore. Il s’intéresse aux musiques de tradition, d’improvisation et d’expérimentation. On peut l’entendre dans plusieurs projets et ensembles, dont le Trio Jonathan Turgeon (jazz), le spectacle M’entends-tu? (poésie) et le groupe Rose Vagabond (trad-cajun).
Né de la fusion des musiques acoustique et électronique et puisant son énergie dans la danse des deux univers, Astoura est un groupe aux accents ruraux et urbains.
Le son puissant du trio emblématique de la musique traditionnelle du Centre-France se mélange avec audace aux vibrations volcaniques de l'électro. Astoura propose une création pour tous publics, laissez vous guider :
Olivier GITENAIT (cornemuses 20 et 10 pouces, saxophone soprano)
Yannick GUYADER (accordéon diatonique, cornemuse 20 pouces)
Adrien HAUTOT (électro/djing, guitare, boha «cornemuse gasconne»)
Jean-Philippe SCHMITT (vielle à roue)
" Tout est dit, ou plutôt tout est joué, juste comme il faut et rien chez eux ne se fait à l’économie.
Virtuosité, générosité, une appropriation quasi permanente des morceaux à la fois respectés et revisités avec intelligence, histoire de faire honneur à leurs anciens auteurs, enfin un tempo à casser des sabots ou à briser des dalles puisqu’il n’y a plus de sabots.
Je le répète c’est un vrai bal, un bal du Morvan à consommer tant et plus, sans aucune modération et sans retenue… " (Alain Vieillard)
Christian MAES (accordéons diatoniques)
Sébastien LAGRANGE (accordéon chromatique)
Gaël RUTKOWSKI (cornemuses centre France/uilleann pipes)
Ces trois copains n’ont aucune prétention, si ce n’est celle de faire passer un bon moment aux auditeurs de leur spectacle. Leur répertoire est composé de chansons grivoises, de brèves de comptoir et de chansons à boire. Certaines de ces chansons sont issues d’un répertoire populaire que le public pourra reprendre en cœur avec le trio. D’autres, moins connues, proviennent du répertoire traditionnel ou d’auteurs à texte qui mériteraient d’être plus diffusés. Le maître mot de ce répertoire est la truculence.
Trio « Autour du zinc » : composé de Michel LALOI, Joël REGNAULT et Didier BOUDONNAT. Les chants sont accompagnés aux accordéons, diatonique et chromatique, à la vielle, à la flûte, la cornemuse, etc.
Ballotine de foies de volailles confits
Pintade au miel et amandes
Aligot au Bezenet
Petits légumes glacés
Duo de fromages sur Nid de salade
Cratère abricot et glace caramel beurre salé
Café
La Jimbr'tée vous propose de célébrer la nuit la plus courte de l'année en vous offrant une soirée festive.
Venez avec votre panier, vos instruments de musique, votre bonne humeur pour passer un moment tous ensemble autour du feu de Saint Jean.
La soirée se poursuivra avec un bal traditionnel animé par La Jimbr'tée.
Ami(e)s musicien(ne)s, la scène est ouverte ! Vous pourrez jouer pour le plaisir des danseurs et spectateurs.
Le stage de danses flamandes sera animé par Gilles Rojin. Les danses se feront en couples, en colonne, en ronde.
Pas rencontrés : marche, valse, polka, mazurka, galops et sautillés.
Danses présentées : Oskerderoogstdans – Amarilletje – Rozelaar – Ma seurtje – Sextant – Zommermorgen – La bravade – Keperenschot – Schommelwals – Boerenkermisdans – Valse des patineurs – Henriks mazurka – Pieternelle – Het loze vissertje – De vleuter – De Kolom – De vijfde beste.
Les musiciens joueront certaines danses flamandes apprises durant le stage, mais aussi des scottishs, valses, mazurkas, cercles, gigues, danses en couple et collectives sur des airs de Flandres mais pas que... (Bretagne, Centre France...).
Yzeure Le Plessis - salle Balavoine
Moulins Viltaïs - résidence Anima tour des Champins
Neuvy - Grange de Corgenay
À 22h30, tout le monde se retrouve à la Grange de Corgenay à Neuvy pour la diffusion du court-métrage "Le grand bain", en présence de la réalisatrice et comédienne Valérie LEROY - Séance suivie d'un buffet.
Anne-Lise FOY (chant & vielle-à-roue) : parallèlement à un cursus de piano et formation musicale en conservatoire, elle débute à l’âge de huit ans la vielle au sein du milieu auvergnat à Paris. Une dizaine d’années plus tard, elle obtient le D.E. de professeur de musique traditionnelle et devient lauréate de plusieurs concours régionaux et nationaux. Invitée sur divers enregistrements & projets artistiques (Duo Bertrand, Roland Becker & O.N..B, Transhumance), elle aborde différents styles de musiques avec le Viellistic Orchestra (Contemporain), Trio Patrick Bouffard & Transept (Orient / Occident), Nûbas et la Compagnie Jardin d’Amour (Arabo-andalou), Freyja (European Women Band), Tend’ M (Trad’ urbain), Toc Toc Toc (Folk européen) & Vénus dissidence (Quartet vocal).
Hervé CAPEL (accordéon chromatique) : fils d’un joueur de cabrette à Salers (15), il a naturellement baigné dans la musique traditionnelle depuis son plus jeune âge. Outre sa dextérité à l’accordéon, il possède de par sa longue expérience un style qui sied à la perfection au répertoire du Massif-Central. Il enregistre également deux albums en duo avec Jean Bona. Hervé joue aussi avec Olivier Durif & Laurent Rousseau dans « petites musiques des îles d'Artense » et également dans le « Duo Artense » avec Basile Bremaud.
Jean Dollet, au fil des ans, a collecté et mis dans sa besace un répertoire important de contes du Morvan : histoires racontées, écrites parfois oubliées ou endormies. En fonction du public, de ses attentes, de son humeur, du hasard et de l'air du temps, Jean Dollet vous emmène en voyage au pays de l'imaginaire. Ses chansons et son violon ponctueront les étapes.
Les contes sont piochés dans la besace, par le public, au fur et à mesure de « La racontée ». La besace renferme plus de vingt-cinq contes différents. Cinq cartes supplémentaires invite le public à offrir aux autres une histoire, une poésie, une chanson, un rêve ou une pensée. La formule devient alors participative pour le plus grand plaisir de tous.
Attention, il ne s'agit pas d'un spectacle « comique ». Si la besace renferme des farces, certains contes sont plus tragiques. Au fur et à mesure des histoires, les sentiments et les émotions se succéderont.
Voix et violon : Jean DOLLET
Jean Dollet, enfant du Morvan est fier de ses origines. Il se passionne pour « la vie d’aujourd’hui et d’hier » de sa terre natale, ce en quoi elle est universelle et porteuse d'ouverture à l'autre.