Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
Flash-Back And Co, c ’est tout d’abord un duo créé en 2014. Il est composé de deux yzeuriens : Jean-Paul DIAT, aux percussions et aux chœurs, et Alain DIAT, au chant et à la guitare rythmique. Les deux frères ont créé ce duo après avoir participé à diverses autres formations.
Lydie LEVIEUX, chanteuse de formation, les a rejoints voici un an.
L'univers musical du groupe est vaste et varié mais il est marqué par les influences de leurs membres, de Bob Dylan en passant par les Beatles, la pop anglo-américaine et quelques auteurs-compositeurs français (Gainsbourg, Lavilliers, Souchon, Renaud, Cabrel entre autres).
Leur répertoire se compose aussi bien de reprises que de compositions personnelles.
La formation se produit sous une forme électro-acoustique qui permet de présenter des morceaux aux arrangements épurés mais soutenus vocalement.
Philomèle, une histoire de famille en même temps qu’une histoire d’amour : la rencontre d’un violon et d’un accordéon. Des années plus tard, les voici cinq sur scène, parents et enfants. Ils seront rejoints par un ami pianiste et bassiste.
Tous les six interprètent des musiques traditionnelles dont ils signent les arrangements et compositions, pour que tournent valses et mazurkas, pour que tournent les cœurs.
Marielle : accordéons diatoniques sol/do, la/ré, sib/mib
Laetitia : violon + voix
Sophie : violoncelle + saxophone ténor + piano + voix
Olivier : guitare électro acoustique + banjo + bodhran
Patrick : guitare basse + piano + flûtes
Thierry : violon + animation
Auteur, compositeur, interprète, Pierre Déliot, né en 1959, chante depuis une trentaine d'années en s'accompagnant au piano. Amoureux de la poésie et de la chanson, à 17 ans il compose sur le piano familial ses premières mélodies, ses premiers textes suite à la découverte et coup de foudre du "spleen" de Baudelaire chanté par Léo Ferré.
En 1980 à son tout premier passage à la MJC de Montuçon la revue "Auvergne Magazine" de sa région d'origine, lui consacre un article élogieux et encourageant, prédisant un bel avenir à ce "chevalier troubadour". Avant de vivre de sa passion, Pierre Déliot parcourt la France et participe à de nombreux concours. Il finit toujours sur le podium et souvent sur la première marche.
Ainsi il reçoit 3 fois le prix de la SACEM dont un des mains de Pierre Delanoe (grand parolier et président de la SACEM) pour meilleur texte et meilleure musique. Lors de premières parties Jean-Roger Caussimon et Henri Tachan le confortent de son talent et l'encouragent.
En 1990 une tournée en Italie avec l'Alliance Française lui permet de prendre son envol et enfin de vivre en chantant. Puis 17 années de piano bar dans un palace donnent à Pierre Déliot la possibilité de peaufiner son talent pianistique reconnu par le public de la chanson. Dans plusieurs festivals en province les spectateurs lui témoignent un accueil chaleureux mais également à Paris où il se produit plusieurs fois. Depuis quelques années Pierre Déliot propose aussi des récitals chez l'habitant, ce qui permet au public d'être plus proche de l'artiste, de favoriser les échanges après le spectacle, autour d'un verre de l'amitié.
Pierre Déliot ; ses textes sont tendres et parfaitement liés aux accords où se mêlent avec mélancolie, la vie, l'amour, la poésie. Passionné des oeuvres de Léo Ferré, fraternel pour Jean Ferrat, tendre pour Jacques Brel, Pierre Déliot c'est l'émotion de la voix au bout des doigts (Brigitte Touraton attachée de presse).
Adrien HAUTOT (guitares-cornemuses)
Yannis DUPLESSIS (cornemuses)
Été 2013, il fait beau, et sous le soleil de midi, Yannis et Adrien se rencontrent.
Ils intègrent en même temps l’ensemble musical de La Bourrée Gannatoise et l’accompagnent durant sa tournée de festivals de l’été. Musicalement, ils se sont trouvés, ils animent les soirées, font tourner les bœufs et commencent à composer ensemble.
Durant un voyage musical en Serbie au cours de l’été 2014, ils continuent à nourrir cette complicité et décident sérieusement…, vraiment…, de commencer à jouer ! Time to Play était né !
Ils ont la volonté de construire un univers musical qui leur est propre, en apportant chacun leurs propres compositions qu’ils arrangent en commun, mais également en composant ensemble des mélodies à danser. Ils souhaitent avant tout transmettre à travers leur musique l’envie de danser.
Ne reste plus qu’à lacer vos souliers et venir en profiter !
Ils animent l’atelier danse trad’ de Saint-Menoux le mercredi en soirée : Stéphane LAURENT (violon), Christine LE BOSSÉ (accordéon diatonique), Hélène NOËL (flûte traversière).
Voilà qu’ils lancent « Rue des Jardins », reprenant avec enthousiasme pour le bal, d’anciens airs de la Chavannée, de Fublène et autres traditionnels du Bourbonnais, sans oublier un peu « d’exotisme » avec cercles, valses à 5 temps...
Fredo, porteur de valises dans une gare, s’en va souvent rêver au jardin du temps passé afin de retrouver ses printemps effacés…
Les souvenirs défilent… des histoires d’amour, d’humour, de rupture, de séduction, d’amitié, de tendresse….
Tour à tour chanteur ou conteur d’histoires, Fredo nous livre des instants de sa vie passée, ses histoires déçues, ses rencontres, ses espoirs… à travers les chansons et les textes de Bourvil, acteur, humoriste et chanteur dont l’humanité et la tendresse nous bouleversent encore aujourd’hui.
Loin de l’imitation ou de l’hommage solennel, nous avons souhaité proposer une rencontre originale et théâtralisée avec cet artiste sensible et attachant au travers d’une quinzaine de ses chansons et textes, interprétés par un comédien-chanteur et un pianiste.
Nicolas PALLOT (jeu et chant)
Olivier COLAS (arrangements et piano)
Benjamin ZIZIEMSKY (mise en scène)
La formation Shannon Dale a vu le jour lors du Festiv'Halles de musique trad' de Decize (58) en juillet 2007.
Elle propose un répertoire de musiques d’Irlande, tant vocales qu’instrumentales, avec quelques incursions du côté de l’Angleterre, de l’Écosse et des USA.
Les cinq musiciens qui la composent s'accompagnent à la guitare, au violon, au banjo, à la basse, au bouzouki, à la mandoline, à la cornemuse, à l'harmonica, à la flûte et au tinwhistle, dans une joyeuse ambiance digne des pubs irlandais ou des fêtes de village des USA.
Fanette ROLLIN (violon, chant)
Florent BOULÉ (guitare, basse, trombone, flûte traversière, chant)
Fabrice JULIEN (banjo, guitare, bouzouki, harmonica, chant)
William ROLLIN (guitare solo, cornemuse, tinwhistle, bouzouki, mandoline, kazoo, percussions, chant)
Philippe ROLLIN (guitare, présentation, chant)
Éric FRASIAK est chanteur, auteur compositeur interprète, né à Sedan dans le nord du département des Ardennes.
C’est à la découverte de François BERANGER, artiste poético-libertaire, à la fin des années 70’s, qu’Éric FRASIAK décide de consacrer sa vie à la chanson d’engagement.
Dans son dernier album, l’artiste lorrain Frasiak nous entraîne dans son univers mélangé de chansons sociales, chansons rebelles et chanson d’amour. Il y parle du monde d’aujourd’hui et de la difficulté à y trouver sa place. Il y parle de la mort de son père, de fraternité et aussi beaucoup d’amour, l’amour comme seul rempart à la barbarie et la haine.
Après une route déjà bien remplie, le chemin d’Éric Frasiak passera ce soir par la Grange de Corgenay où vous pourrez entendre un artiste généreux, sincère et attachant.
Henri VALETTE est ligérien d'origine, ardéchois d'adoption.
Il interprète avec talent les auteurs qu'il admire, Claude Semal, Gaston Couté, Rémo Gary, Georges Moustaki... Au choix et à l'interprétation de son répertoire, il y a toujours ce qu'il faut de poésie, de coups de gueule, d’humour ou de tendresse…, pour que d'un chant à l'autre, il parvienne savamment et joliment à nous bousculer comme à nous émouvoir.
Les rondes du Berry, dites "ronds d'Argenton" sont peu dansées dans leur pluralité. Très souvent, nous ne voyons qu'une seule manière de danser un rond (voire parfois plusieurs dans la même ronde par approximation de la connaissance de l'articulation du pas de la part des danseurs). L'histoire se veut être autrement. Le collectage permet de voir qu'il y avait bel et bien plusieurs pas de rondes chantées, notamment du fait que l'énergie et la structure des chants n'étaient pas identiques, loin de là. Avec ce stage, nous ferons un petit tour général du Berry en mettant plus particulièrement l'accent sur les ronds d'Argenton. Nous verrons également quelques structures de Branles et de Bourrées à 2 et 3 temps qui pourront être réutilisées le soir même durant le bal.
Le stage sera consacré principalement aux rondes chantées dites d'Argenton en s'appuyant naturellement sur les répertoires narratifs et chants à danser issus des collectages en Berry. Quelques notions techniques appliquées au chant traditionnel notamment le travail de la respiration. Question du rythme et de l’énergie dans le but de faire danser. Chanter en polyphonie pour s'écouter et affirmer son timbre de voix.
En fin de stage, nous ferons danser ceux qui auront travaillé les pas de ronds avec David Roblin.
– Charlène Maricot, clarinette et voix – Cédric Loosli, bouzouki –
C’est dans un petit château du Bas-Berry que « 7ème veillée » est né d’une volonté de musiquer dans la continuité des ménétriers berrichons tout en s’inscrivant dans les pratiques actuelles. Ils aiment faire découvrir ou redécouvrir les mélodies et chansons traditionnelles. Souvent gai, parfois mélancolique, leur répertoire rappelle les assemblées et veillées d’antan pour vous faire « baller » dans la simplicité.
– Benoît Roblin, vielle à roue – David Roblin, guitare – Cyril Berthet, saxophone – Cédric Loosli, bouzouki –
Depuis 2006, Décibal évolue pour se placer au coeur du renouveau des musiques traditionnelles en Berry. Décibal propose aujourd’hui une musique à l’image de sa terre natale : parfois sereine et mélodique, parfois insolente et rythmée. C’est plus particulièrement dans le pays fort en Haut Berry, terre de caractère, que le groupe puise son énergie. Au service de la danse, les arrangements créent une réelle interaction entre les danseurs et les musiciens. Si la musique du Berry a autant de vitalité, le danseur de bourrée n’en reste pas moins l’élément déclencheur. La musique façonnée par Décibal témoigne d’un enracinement profond au patrimoine berrichon que ces quatre musiciens côtoient depuis toujours. Leur interprétation modernise et redonne vie à un héritage trop délaissé.
Les Mains Tendres, c'est d'abord une histoire d'amour, faite d'expériences de vie et de voyages, qui se partage en musique. Composé de deux artistes passionnées et talentueuses : Zeneli Codel (violon et voix) et Laurence Sabourin (accordéon et voix), Les Mains Tendres propose un vaste répertoire de compositions originales et de musiques traditionnelles du Québec, d'Europe centrale et de l'est.
Les Mains Tendres invite le public à un voyage métissé et riche en émotion. Un spectacle éclectique, destiné à un public tout azimut, dans un cadre d'accessibilité et d'écoute. Trimbalé d'un univers à l'autre par le violon, l'accordéon et la voix, le spectateur se nourrit d'airs et de chansons en français, occitan, italien et bosniaque.
Les Mains Tendres a été créé en 2015, et depuis se produit pour des festivals, pour des salles de spectacles et des événements privés. Le duo a tourné en Colombie, à Terre Neuve-Labrador et au Québec.
Les deux artistes n'en sont pas à leur premier projet musical. Elles ont pris part à plusieurs projets et travaillé ensemble pour La Gypsy Kumbia Orchestra de même que pour la création interdisciplinaire Mange Racine (Cie Les Avalées).
Les Mains Tendres est leur plus récente collaboration née d'un besoin de défi, d'approfondissement musical et d'une complicité qui ne demandait qu'à être explorée davantage.
La Jimbr'tée vous propose de célébrer la nuit la plus courte de l'année en vous offrant une soirée festive.
Venez avec votre panier, vos instruments de musique, votre bonne humeur pour passer un moment tous ensemble autour du feu de Saint Jean.
La soirée se poursuivra avec un bal traditionnel animé par La Jimbr'tée.
Ami(e)s musicien(ne)s, la scène est ouverte ! Vous pourrez jouer pour le plaisir des danseurs et spectateurs.
En complément de l'initiation, des expositions et démonstrations, L'Atelier Dentelle de La Jimbr'tée vous convie à une conférence :
" Petite(s) Histoire(s) de la diversité de la Dentelle en Europe "
à 17h00 à la Grange de Corgenay 03000 Neuvy
M’DUO : Martine et Michel sont aussi unis dans la vie que dans la musique. Ensemble, ils prennent beaucoup de plaisir à partager et à faire partager leurs passions : la musique et la danse bretonne. Martine BOUTARD : membre du groupe TERMEN (à l’origine du Moulinet d’Acigné), joue de l’accordéon diatonique. Michel LEVERRIER : ex membre du groupe IHNZE (issu de l’Association pour la Formation et l’Animation Populaire de Fougères), joue de la bombarde, de la flûte irlandaise (et … des cuillères).
RÉGINE & BERNARD : originaire de Picardie, Bernard HUSQUIN a étudié la musique au Conservatoire d’Amiens. Il pratique la musique instrumentale (clarinette) au cœur de l’Harmonie de cette ville, et le chant au sein d’une chorale universitaire. Devenu enseignant, il dirige l’Harmonie de son village pendant 24 ans. A la retraite, il s’installe en Bretagne. Sa clarinette l’accompagne dans divers orchestres : Harmonie de Dinan Orchestre A tempo, où un des musiciens l’invite à découvrir la musique du pays. Il rejoint alors avec son épouse le groupe de Danses Traditionnelles de Dol de Bretagne, lui musicien, elle danseuse. C’est là qu’il fait la connaissance de Régine BOURDAIS, qui dirige la danse. Voulant progresser, son épouse et lui-même décident de prendre des cours de danse à l’atelier de Danse de Combourg. Bernard devient danseur à Combourg. Il reprend sa clarinette de temps en temps pour accompagner l’accordéon de Régine pour faire danser ses amis.
Né en 2002 pour une première partie de Gabriel YACOUB, le groupe est formé d'abord d'un trio puis très rapidement en quatuor en ajoutant une batterie.
Quelques concerts au niveau départemental puis régional, SYBELUNE a la chance de se produire en première partie de ANGE.
Fort d'Un premier album intitulé "Si j'étais la lune", sorti en auto production, le groupe s'inscrit dans une écriture réaliste, intimiste parfois, faisant la part belle à la chanson française.
Après une Longue pause, SYBELUNE se reforme en changeant de line up.
Un prochain album de SYBELUNE verra le jour fin d'année 2017, début d'année 2018.
Laurent FLINE : batterie/accordéon - Alain DAMET : guitare/chant/clavier
Julien BACCOT : guitares/chœurs - Patrice RAVINEAU : basse/chœurs
Tantôt dansées, tantôt chantées, les mélodies sont emportées par le vent... ce vent d’Irlande souffle les notes-passion d’un accordéon où se mêlent les accents langoureux de la cornemuse irlandaise et les sons suaves ou épicés des flûtes, caressés par les accords harmonieux d’un bouzouki. Le tout bercé par le timbre chaud de la voix au gré des balades ou autres chansons endiablées.
Mais le vent peut être plus violent, entraînant avec lui jigs, reels et autres hornpipes.
By the wind vous invite à l’écoute et à la danse : laissez-vous séduire, et nul doute que vous repartirez, épris d’envies d’escapades, comme un retour aux sources, tous azimuts vers l’île verte.
Thibaut BLANC : uilleann pipe, whistles (cornemuse et flûtes irlandaises)
Martin CRUSE : chant, guitare, mandoline, whistles
Jean-Marc GLOAGUEN : bouzouki
Yannick GUYADER : accordéon diatonique
« Toque toque toque, Si t’es un tantinet toqué, Tu trouveras la porte,
T’as qu’à toquer T’as qu’à toquer… »
Un Tantinet Toqué, ce sont des histoires (contes, textes, chansons) racontées et incarnées par Julia Douny, et mises en musique par Ariel Saralé (guitare électrique et pédales).
En plus de cet accompagnement musical étroitement mêlé au texte, un petit grain de folie vient rythmer et relier ces histoires entre elles.
Julia DOUNY & Ariel SARALÉ
On raconte, mais pas que… À chaque représentation, on déguste, on dévore ou on se fait dévorer : il ne faut surtout pas oublier sa cuillère si l’on veut partager ensemble ce temps spécial, un peu toqué… Ce temps « Tinétoké » !
Dans "Un tantinet toqué", on peut rencontrer : un mouton à énigmes - un loup à clous, et à cran, qui finit par craquer - une tomate hystérique - deux goulues grenouilles - et le sultan des sultans. ET PUIS le grand vizir et le petit vizir - une pâte à pain pas contente - des bigolets amateurs de boulettes - un serpent sourd comme une vieille souche et un arbre aux fruits merveilleux.
L'association CINÉ BOCAGE vous propose 4 séances gratuites d'une sélection de courts-métrages.
À chaque lieu vous découvrez un cycle différent composé de quatre courts-métrages qui tournent en boucle (durée d'un cycle 45 min). Vous pouvez ainsi vous promener d'un site à l'autre pour découvrir les séances.
Co-voiturage bienvenu..
La soirée sera clôturée par un pot convivial en compagnie d'un invité surprise à la Grange de Corgenay à Neuvy à 22h.
La "surprise" était la présence d'Alice Vial, réalisatrice et Thipaine Daviot, actrice principale du film "Les Bigorneaux".
3 LIEUX de 19h-22h : Isléa AVERMES / Salle Balavoine Le Plessis YZEURE / Résidence ANIMA MOULINS
1 LIEU à partir de 22h30 : Grange de Corgenay NEUVY
L’Argentine de Criollando, c’est celle qui vient au hasard d’une rue entonner une chacarera avec des inconnus.
Qu’il soit en Duo, en Trio, en Quatuor ou en Quintet, Criollando transmet avec une énergie débordante la musique populaire du Nord de l’Argentine.
Du sang chaud, des voix puissantes, un accordéon rutilant, des rythmiques farouches, des arrangements originaux, et des compositions de Joseph Pariaud font de Criollando un ensemble haut en couleurs et d’une personnalité musicale forte dans l’interprétation de ce répertoire.
En construisant des ponts entre l’Ancien et le Nouveau Monde, Criollando enrichit cette musique d’un nouveau métissage, de quelques grains de folie, et d’une vitalité saisissante.
Viviane MOGICA : guitare/violon/bombo/chant - Joseph PARIAUD : guitare/bombo/chant – Claire MÉVEL : accordéon