Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
Le Groupe moulinois Trad’Air Actif sort son nouvel opus intitulé « Si vous croyez qu’c’est facile » en ce début 2018.
Après « Lendemain de fête » sorti en 2009, Trad’Air Actif n’avait pas immédiatement repris la route du studio. Le Groupe moulinois a préféré prendre son temps pour peaufiner ses compositions en y intégrant ici ou là quelques citations musicales, reprenant même un titre de son précédent opus.
Entre les 2 CD, l’équipe a quelque peu changé, quittant la basse électrique et la guitare pour le violoncelle et quelques percussions. Mais l’esprit reste le même : la musique traditionnelle s’écrit aujourd’hui et Trad’Air Actif compte bien y apporter sa contribution !
Catherine TOURRET (violoncelle), Christian DETERNE (saxos et clarinette), Patrick HEINISCH (Nyckelharpa, violon, mandoline, guitare et chant), Gabriel REGNAULT (Bodhran, Cajon, triangle), et Joël REGNAULT (accordéons diatoniques, vielle, flûte) seront le 7 janvier 2018 à la grange de Corgenay à l’occasion de l’ouverture de saison de la Jimbr’tée. Venez nombreux !
To plot : comploter ; a split : une séparation
Et tout ça, parce que la vielleuse est anglophile !
Oui, mais seulement à trois : Guy, Mika et Aline se connaissaient depuis des années, et jouaient pour des plans ponctuels, légèrement anarchiques, des parties de bals non préméditées, des animations de dernière minute avec un programme établi fébrilement au téléphone ou sur un coin de table : the plot !
Après coup… chacun retournait jouer dans sa chacunière : the split !
Finalement…
Ils décidèrent de se voir plus souvent, s’associèrent et firent beaucoup de petites notes : depuis 2007 Plot & Split est un complot permanent, visant (entre autres) à organiser (mais pas trop) le désordre originel, à déstabiliser les oreilles, à faire danser (toujours), tout en se baignant dans la musique acoustique et modale.
Puis, comme Aline connaissait Vincent, qui connaissait François, qui connaissait Mika, qui en a parlé à Guy … Le trio s’est sensiblement transformé en quintet !
Depuis le groupe se produit sur les festivals bourguignons (Fête de l'accordéon à Luzy, La Grange Rouge, Vitteaux, Fête de vielle d'Anost) et lors de nombreux bals en Morvan... mais pas que !
Plot & Split joue de la musique du Centre-France, d’Angleterre et des 80s : des bourrées, valses, scottichs, encore des bourrées, mazurkas, cercles pour vous faire danser ! (et aussi des bourrées). La démarche est collective, tant dans le choix des morceaux que dans les arrangements.
Aline Pilon : vielle
Mikaël O’Sullivan : clarinettes, chant
Guy Dumélie : accordéon chromatique
Vincent Belin : cornemuses, chant
François Kaspryk : violoncelle, guitares
La Perdrix Rouge est née d’une rencontre au sein de l’association Les Brayauds, lors d’un atelier de cornemuses mené par Ivan Karvaix.
Ce trio associe une musette de 16 pouces, une vielle à roue et une grande cornemuse (20 ou 23 pouces) et interprète une musique polyphonique à bourdon dont l’esthétique générale est dans le droit fil de celle des Vielleux du Bourbonnais, formation mythique des années 1980.
Philippe joue les mélodies avec précision, Fabrice amène la rondeur par ses contre-chants inventifs dans les graves et Guillaume se promène entre les deux et lie le tout. Leur musique est rythmée, efficace, raffinée, un plaisir pour les danseurs, un régal pour tous ceux qui les écoutent au pied de la scène !
De toute évidence, ces musiciens là aiment faire danser et partager leur plaisir de la musique…
Philippe BEAUGER : cornemuse 16 pouces
Guillaume BOUTELOUP : vielle à roue
Fabrice LENORMAND : grandes cornemuses
Retrouvez " La Perdrix Rouge " sur https://brayauds.fr/diffusion/groupes-brayauds/la-perdrix-rouge/
Gérard PIERRON a fait découvrir à beaucoup d'entre nous le talent de Gaston COUTÉ, poète beauceron oublié et l'a mis en musique. « Les mangeux de terre », « La Toinon », « Le joli patois de chez nous », sont devenus des chansons incontournables de notre patrimoine.
Après deux disques à grands succès consacrés à Gaston Couté, il a recherché inlassablement chez d'autres poètes du quotidien et écrit des mélodies sur leurs textes : Eugène Bizeau, Louis Brauquier... ou chanté « La vigne et le vin ». Cela fait des chansons simples, humanistes qu'on a tout de suite envie de fredonner ou reprendre.
Si Gérard PIERRON est amoureux des mers et des océans qu'il a longtemps sillonnés pour son travail, il aime surtout nos campagnes. Reconnu par Ferrat, Nougaro…, il a été l'ami et a composé pour le grand chanteur et poète Allain Leprest.
Après avoir composé plusieurs centaines de chansons, enregistré une quinzaine de disques (plusieurs fois récompensés par l'Académie Charles-Cros), Gérard PIERRON revient dans l'Allier avec l'excellent accordéoniste Patrick FOURNIER. Ceux qui, il y a vingt-cinq ans, ont vu Gérard PIERRON dans les spectacles « Tournée Générale » dans des cafés de la campagne bourbonnaise, s'en souviennent encore.
Très chers,
Mamie est bien arrivée à la maison, l’intérieur n’est pas à mon goût mais les pensionnaires sont très sympathiques (pas tous, je vous expliquerai…).
Finalement on s’amuse plus que je ne pensais, je ne risque pas de m’ennuyer !
On s’occupe bien de moi, c’est l’essentiel. Il y a même des musiciens pour nous faire rêver !! Si vous avez un peu de temps, venez me voir, vous me ferez bien plaisir…
Moi je ne bouge pas, je vous attends...
Madeleine qui vous embrasse
Nicolas PALLOT plonge dans un univers un peu particulier : “la maison de retraite”.
Derrière ces murs anxiogènes et souvent méconnus se cachent des trésors d’humanité. Du rire, de la tendresse, de l’amour et, certes, un peu de détresse… À coups de chansons, d’accordéon, de narration, Pallot, accompagné de ses fidèles comparses, se fera le plaisir de vous inviter dans un voyage malicieux au pays des…
Nicolas PALLOT (auteur/jeu)
Jimmy DUPUPET (guitariste) - Daniel VACHERESSE (accordéoniste)
Moi, mes souliers, Le p’tit bonheur, Bozo, des titres qui ont marqué l’histoire de la chanson au Québec comme en France et dans la francophonie toute entière. Lorsqu’on chante la vie, l’amour et la mort, les trois pôles essentiels de notre existence à tous, les chansons ne vieillissent pas.
Celles de l’artiste-troubadour qu’était Félix Leclerc continuent de vivre et d’émouvoir de façon impérissable à travers le talent d’interprète de Claud Michaud. Sa voix de basse enveloppante et chaleureuse, rappelant celle du grand poète, mais aussi sa façon touchante de dire et de raconter, nous plonge dans cet univers qui a bercé tant de générations.
Oublier ses soucis de la journée, rire, pleurer, chanter, vivre une heure ou deux au rythme de ses émotions et de la poésie du moment, il n’y a que ça qui compte vraiment. C’est ce qui a poussé Claud Michaud sur la scène il y a dix ans et c’est ce qui le fera y rester tant que cet improbable miracle entre lui et le public se produira. Bon spectacle !
crédit photo : Chantal Bou-Hanna
– Carine FOURCADE – Lia AUSSERRÉ – Philippe DUVAL –
LA JUPETTE BARBUE, c’est un gars qui rencontra deux filles ou deux filles qui rencontrèrent un gars.
Leur bal, ils le servent à la voix. Celle chaude du barbu, et celles bigarrées des jupettes.
Et v’là un bal tonique à l’accent parfois tribal… mais jamais trivial !
La Jupette Barbue, une espèce en voix d'apparition.
Jonas THIN (cornemuse du centre)
Quentin GALLEMARD (accordéons)
Romain MARCHAND (guitare)
LES SUMOS TORRIDES, c’est presque 300 kilos d’amitié, et encore plus de passion. Avec des influences allant de l’Irlande aux Pays de L’est, en passant bien sûr par le Centre-France, nos trois rikishis sauront vous donner envie de danser.
Accordéon, cornemuse et guitare se mêlent, se répondent, et fusionnent dans une alchimie détonante, faisant monter la température dans les salles et sur les parquets (ou autre).
N’hésitez pas, prenez place au centre du cercle, et que le combat commence !
La Jimbr'tée vous propose de célébrer la nuit la plus courte de l'année en vous offrant une soirée festive.
Venez avec votre panier, vos instruments de musique, votre bonne humeur pour passer un moment tous ensemble autour du feu de Saint Jean.
La soirée se poursuivra avec un bal traditionnel animé par La Jimbr'tée.
Ami(e)s musicien(ne)s, la scène est ouverte ! Vous pourrez jouer pour le plaisir des danseurs et spectateurs.
Dans le cadre de sa collection pour découvrir les jeunes talents de musique traditionnelle des pays de France, l'AEPEM* a proposé à Yannis DUPLESSIS d'enregistrer un CD.
Yannis s'est bien volontiers prêté au jeu en s'entourant de nombreux amis musiciens.
Yannis sera sur scène à Corgenay en version concert pour vous présenter son disque. Puis, pour le plus grand plaisir des danseurs, Yannis animera plus de deux heures de bal.
Pour l'occasion, il sera accompagné de Patrick BOUFFARD, Grégory JOLIVET, Yannick GUYADER et Jacques LANFRANCHI, excusez du peu ! Et sans doute, d'autres surprises en perspective…
Nous comptons sur vous pour une soirée qui risque d'être mémorable.
Qu'on se le dise !
Pour en savoir plus sur le CD de Yannis et écouter quelques extraits musicaux, rendez-vous sur le site de l'AEPEM : http://www.aepem.com/produit/yannis-duplessis/
*AEPEM : Association d'Étude, de Promotion et d'Enseignement des Musiques Traditionnelles des Pays de France (http://www.aepem.com)
En complément de l'initiation, des expositions et démonstrations, L'Atelier Dentelle de La Jimbr'tée vous convie à une conférence :
" Costume populaire et regard social, la réinterprétation du passé "
à 17h00 à la Grange de Corgenay 03000 Neuvy
LA CROISÉE, ce sont quatre musiciens liés par une solide amitié musicale qui se retrouvent sur une même scène.
Deux d'entre eux ont grandi dans les musiques traditionnelles du Centre-France, sur les traces de leurs pères déjà musiciens.
Une troisième, issue d'une formation classique au Conservatoire, a un jour poussé la porte du Département Musiques Traditionnelles pour ne plus le quitter.
Enfin, une quatrième, bercée par les chants et danses du Berry, a un jour franchi la Loire pour rejoindre ses compagnons de musique... Une Croisée des routes, des esthétiques…
Une Croisée entre les mélodies d'hier et de demain... Une Croisée des instruments et des timbres… Une Croisée des hommes et des paysages...
LES PIMPRENELLES SISTERS, Aline et Claudine, l’une au violon, l’autre à l’accordéon diatonique, baignent depuis toutes petites dans la musique.
Passionnées et dotées d’un talent certain, leurs interprétations originales, dynamiques ou langoureuses sont appréciées du plus grand nombre. Animées par une même passion pour la bourrée à 3 temps et prenant très au sérieux leur mission de sauvegarde des buvettes et de lutte contre l’arthrose, ces demoiselles vous feront user vos semelles de chaussures au rythme de leur musique, un mélange de musique traditionnelle Morvan-Auvergne et de modernité.
Au programme : bourrées, mazurkas, valses, scottishs swingantes et polkas endiablées ! Tous à vos souliers !
Duo formé en 2016 par Laurent VERCAMBRE et Jean DARBOIS.
Des racines communes, des parcours opposés. Réunis par une passion partagée pour le Nyckelharpa.
Le spectacle « DÉVIATION » détourne les classiques de Bach à Satie, se joue des airs de l’Est, du Nord et de l’Ouest, se perd dans le Blues et se retrouve dans les chansons de partout et d’ailleurs… Pour un voyage mémorable en nyckelharpas, guitares, violons, banjo, accordéon …
Laurent VERCAMBRE : Laurent a vécu 2 grandes aventures musicales et artistiques (Membre fondateur de Malicorne puis du Quatuor) qui ont eu un fort retentissement durant les 40 dernières années, en France et dans le monde.
Multi-instrumentiste (guitare, mandoline, bouzouki, violon, nyckelharpa, accordéon diatonique, chant), pratique depuis 40 ans le Nyckelharpa, (instrument traditionnel suédois à archet et clavier) et œuvre maintenant à le faire connaître partout dans le monde.
Jean DARBOIS : Jean a démarré, mis entre parenthèses informatiques, puis réouvert une carrière musicale éclectique.
Violoniste émérite de Bluegrass, Jazz (tournées en Europe et USA avec Tony Trischka, Bill Keith, Peter Rowan, Christian Séguret et Transatlantic, Jean-Marie Redon, Hugues Aufray), banjoïste Old-Time et adepte du Nyckelharpa pour sa sonorité magique, apte à interpréter les musiques du monde.
Cette manifestation originale présentera la Grande Guerre en chansons.
Elles seront interprétées par le groupe vocal « Les Bleuets d’Yzeure » tout spécialement constitué à cette occasion.
Les chanteurs et paroliers de la Belle Époque furent aussi mobilisés pour soutenir le moral des soldats, ils participèrent à leur façon à la victoire finale.
Le conférencier Pierre Bordes commentera un diaporama illustrant l’histoire de ces chants patriotiques.
La Société Bourbonnaise des Études locales, la Jimbr’tée et le groupe vocal « Les Bleuets » ont collaboré à l’organisation de cette soirée.
Venez découvrir la Grande Guerre autrement !
A propos de son spectacle, Tom Torel écrit :
« Autour de la personne de Stéphane Hessel, disparu « en pleine jeunesse » à 95 ans, et auteur du fascicule « Indignez vous ! », j'ai eu envie de présenter ces textes et chansons du répertoire francophone qui sont autant d'appels vigoureux au courage, à la confiance en l’Humanité comme en soi même, à la Conscience.
Textes d'espoir, chansons "vivantes"... Et des auteurs convaincus de leur Foi en l'Humain... comme je le suis moi même !
Quand la Chanson, la Poésie, la Littérature se mettent au service du libre arbitre, de l’esprit critique, de la Paix et de la Liberté… ».
Tom TOREL
Monsieur Moitouseul a plus d'un tour dans son sac à histoires et à chansons, et plus d'un rêve dans la tête !
Impossible de regarder le monde autrement qu'au travers d'un grand éclat de rire, ou d'éclats ... de tendresse !
Que dire de ce personnage, sinon qu'il est une espèce de clown quelque peu survolté, et sans nez rouge !
Son spectacle ?
Une jubilation en histoires vécues et chansons pour raconter une enfance (la sienne) et ce qui l'a façonnée.
Avec ici et là quelques idées citoyennes et écologiques : ça ne peut pas faire de mal !
Une heure de fantaisie et de partage à goûter sans modération avec ce comédien auteur compositeur dont le moindre des malins plaisirs est de s'amuser avec son public !
L'association CINÉ BOCAGE vous propose 4 séances gratuites d'une sélection de courts-métrages.
À chaque lieu vous découvrez un cycle différent composé de quatre courts-métrages qui tournent en boucle (durée d'un cycle 45 min). Vous pouvez ainsi vous promener d'un site à l'autre pour découvrir les séances.
Co-voiturage bienvenu..
La soirée sera clôturée par un pot convivial en compagnie d'un invité surprise à la Grange de Corgenay à Neuvy à 22h.
3 LIEUX de 18h30-22h : Isléa AVERMES / Salle Balavoine Le Plessis YZEURE / Résidence ANIMA MOULINS
1 LIEU à partir de 22h : Grange de Corgenay NEUVY
le groupe vocal (ce n'est en effet pas une chorale dans sa pure définition) des Colombelles Voix de Toulon sur Allier est née il y a 17 ans d'un pari entre quelques uns de chanter lors de la fête de la musique et cela dure depuis …
Une bande de copains qui aiment chanter la chanson française à texte à une ou deux voix , même si quelques fois les Colombelles s'essayent à des chants renaissance (foire médiévale de Souvigny) ou chants de Nöel (CNCS de Moulins); leurs références sont plutôt Brel, Nougaro, Aznavour, Lavilliers.…
Et c'est avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme que le groupe s'est produit sur quelques scènes locales, Yzeurespace, Bressolles, Buxières les Mines et dernièrement à Huriel.
Saint Bonnet en Chansons est un groupe de chant créé en 2008 par Hélène RIBIER. C'est une activité au sein de l'association du Relais de Saint Bonnet.
Ce groupe comprend environ 30 choristes, un accompagnateur pianiste Tony CACCIOPPOLI et une Chef de chant Françoise ROBIN.
Les répétitions ont lieu les vendredis matin au Relais de Saint Bonnet à Yzeure et le répertoire se compose de chansons françaises populaires.