Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
Au son des cornemuses du centre (16, 20 et 23 pouces), de l'accordéon diatonique et de la guitare, Yannis Duplessis et Quentin Millet, deux jeunes cornemuseux talentueux, vous feront voyager à travers un répertoire traditionnel et leurs propres compositions rappelant les origines de chacun, le Bourbonnais pour l'un et le Morvan pour l'autre !
Le Velay est avant tout une terre de bourrée à 3 temps :
travail sur le pas : pas de base, déplacements et ornementations (frappés, pas marchés…),
rapport à la musique : influence de la musique sur la danse, adaptation aux différentes longueurs de phrases musicales.
Nous vous proposerons aussi des variantes de scottish et mazurkas collectées en Haute-Loire.
Di Mach, c’est l’accordéon au service du violon ou l’inverse, le mariage avec le saxophone soprano apportant sa fraîcheur et des accents novateurs, dans un respect du son et de l’équilibre, avec comme touche finale le chant qui désormais occupe une place prépondérante, car dans notre pays où le répertoire chanté est immense, chanter est devenu une évidence et un plaisir.
Di Mach ouvre une nouvelle page avec ce nouveau répertoire puisé pour l’essentiel dans les collectages réalisés en Haute Loire, répertoire inventé ou modifié selon nos inspirations, joué, chanté, improvisé mais toujours destiné aux danseurs.
Nous souhaitons à travers ce bal, montrer combien le répertoire de Haute Loire peut être riche, beau, pour vous faire voyager à travers les plateaux du Mézenc, les sucs du Meygal et les vallées de la Loire ou de l’Allier, d’où ces musiques surgissent ou resurgissent.
Céline GOUPIL – Violon – Accordéon diatonique – Chant
Didier BOIRE – Accordéon diatonique – Chant
Sylvain HAON – Saxophone soprano – Chant
Perrine LIOGIER – Chant
C’est l’histoire d’une rencontre amicale et musicale au pays des pommes et des Limousines !
Alexandra et Anne proposent un bal autour du répertoire collecté en Limousin, avec toute une diversité de timbres et de danses…
Des bourrées aux polkas, des sautières aux valses, elles vous invitent à partager ces musiques et ces danses grâce à la complicité et l’énergie de leur duo.
Anne RIVAUD : accordéons diatoniques
Alexandra LACOUCHIE : violons
Retrouvez le " Duo Rivaud-Lacouchie " sur Facebook :
https://www.facebook.com/duorivaudlacouchie/
Extraits et commentaires sur le site de l'AEPEM : cliquez ici...
AEPEM = Association d'Étude, de Promotion et d'Enseignement des Musiques Traditionnelles des Pays de France
On a longtemps pensé qu’elle empruntait le sillon tracé par Félix LECLERC et Gaston COUTÉ, poètes humanistes du quotidien et de la nature.
Elle affirme aujourd’hui une personnalité et un talent nourris, certes, de ces influences, mais la pensée et la présence, profondes, sincères, sensibles, séduisent autant par la fantaisie que par le climat poétique des auteurs qu’elle a choisi d’interpréter : Rémo GARY, Allain LEPREST, Jean DEBOUVRIE, Bernard DIMEY, Chico BUARQUE, Julos BEAUCARNE, Maceline VALMORE-DESBORDES, Jean-Jacques MOUZAC, Bernard JOYET, etc.
Il faut vivre cet hommage à la vie et se laisser envoûter par l’évocation qui nous en est offerte par une belle et grande artiste, comme une nouvelle Gelsomina sur le grand chemin de nos rêves, une invitation au partage du bonheur.
Pour son nouveau spectacle, elle s’est attaché la complicité d'un musicien exceptionnel qu'est Tony BAKER (Texte de Jean DUFOUR).
Remo Gary dit d'Hélène Maurice qu'elle chante d’une voix limpide les chemins de l’égalité et de toutes les libertés. Elle chante la poésie populaire, celle qui s’adresse au peuple et qui parle du peuple. Et si, chez cette terrienne, les oiseaux sont de basse-cour, elle sait se tenir sur le bord du monde, à la marge. Dans la lumière inventive des chemins des dames et de l’humanité.
Retrouvez " Hélène MAURICE " sur https://www.helenemaurice.eu/
Ce duo digresse du côté de la Francophonie, écrit des titres originaux et déterre des archives quelques éminentes chansons de ménestrels, entre deux airs de "Oldtime Fiddle".
Harmonie à deux voix sur fond de guitare/banjo/violon/mandoline (alternativement).
Polyglottes et multi-instrumentistes, Léo DIVARY et RATTLESNAKE Joe nous plongent dans le mélange des traditions.
« Petit béret incliné sur la tête, l'accordéon sur le ventre, Clara est à elle seule l'image d'une chanson qui s'en va son chemin sans oublier d'où elle vient. » - (Claude Fèvre - Chanter c'est lancer des balles)
Petit bout de femme frêle comme on s'amuse à la décrire, un accordéon bavard sur les épaules, Clara raconte des histoires tirées d'un univers en noir et blanc, chanteuse suspendue sur un fil entre hier et aujourd'hui.oiseau
Une gouaille populaire au fond de la poitrine, ses chansons dessinent les rues d'une ville quelque part sur la planète Terre, des personnages aux ombres projetées sur les façades par les lumières pâles des réverbères.
Ses mots voyagent, nous installent au comptoir d'un bistrot enfumé, dans l'humidité chaude d'un bordel, à l'angle d'un boulevard oublié, nous renvoient comme un miroir nos peines, nos désirs et notre humanité.
Souriante et audacieuse, Clara suit les traces des chanteuses et chanteurs des rues d'autrefois. Jouant avec la poésie de la langue française, elle renouvelle le genre en lui insufflant un air d'espoir.
Ses textes dénoncent toutefois les réalités de notre temps, peignant les portraits de femmes et d'hommes du peuple – la fille sans loi, l'homme au coin du bar, une gamine en colère, les réfugiés d'un ailleurs – autant d'images de notre monde actuel que font mine d'ignorer un tas de « mecs en carton » et de « femmes plastiques ».
-> La vidéo pour vous donner envie : à voir ici...
-> Site internet : https://www.clarasanchez-chanson.com/
-> Facebook : https://www.facebook.com/ClaraSanchezChanson/
– Alice WARING – Claire BRUNEAU – Cyril BONNIER –
Au fil du bal, vous vous laisserez surprendre et émouvoir par des compositions et des arrangements riches et variés. Mélomanes ou danseurs infatigables, vous pourrez y trouver votre compte.
BAL à TROIS, ce sont trois musiciens chanteurs qui vous entraîneront avec énergie et plaisir dans leur univers poétique.
Alice WARING (clarinette, saxophone soprano, flûtes irlandaises, ukulélé, voix)
Claire BRUNEAU (accordéons chromatiques et diatoniques, voix)
Cyril BONNIER (clarinettes, percussions, voix et chant diphonique)
- Jean-Marc DUROURE - Pierre-Yves CLÉMOT - Marjorie STÉPHANY -
- Jérôme LIOGIER - Clémence COGNET - David BOIRAT -
Entre Bourbonnais, Nivernais et Berry, les Chavans s’attachent à faire découvrir le patrimoine musical de ces régions du Centre de la France. Prenant appui sur un important répertoire vocal, ils mêlent chant et adaptations instrumentales à leurs propres compositions.
On retrouve dans la recette d’ARQUEBUSE les épices des musiques des monts d’Auvergne comme la puissance de celles des grandes plaines du Centre France, les mélismes méridionaux des sauvages violons de l’Artense comme l’impeccable efficacité des duos vielles-cornemuses des « maîtres sonneurs » que décrivit Georges Sand, le tout porté par une rythmique solide, un groove tourbé aux harmonies liquoreuses et aux arômes funkédéliques.
De quoi ravir tous les amateurs de musiques et danses traditionnelles. (Wilton Maurel)
David BOIRAT (cornemuses 20-23p, chant)
Jérôme LIOGIER (vielle à roue, chant)
Clémence COGNET (violons, chant)
Jean-Marc DUROURE (basse, contrebasse)
Pierre-Yves CLÉMOT (wurlitzer, harmonium, chant)
Marjorie STÉPHANY (accordéons diatoniques, chant)
La Jimbr'tée vous propose de célébrer la nuit la plus courte de l'année en vous offrant une soirée festive.
Venez avec votre panier, vos instruments de musique, votre bonne humeur pour passer un moment tous ensemble autour du feu de Saint Jean.
La soirée se poursuivra avec un bal traditionnel animé par La Jimbr'tée.
Ami(e)s musicien(ne)s, la scène est ouverte ! Vous pourrez jouer pour le plaisir des danseurs et spectateurs.
VELMUZ, ce sont plusieurs musicien-ne-s qui allient la passion de la musique et le goût du voyage à vélo.
Le départ à vélo avec remorque et instruments de musique se fera d'Anost le 14 juillet pour un parcours qui les mènera au Grand Bal de l'Europe à Gennetines les 19, 20 et 21 juillet, à l'écolieu de Port de Terre à Lusigny le 22 juillet, à la Grange de Corgenay à Neuvy le 23 juillet, à la Fête des Chavans à Château sur Allier les 27 et 28 juillet.
Ils fileront ensuite plein sud pour le festival Comboros à Saint-Gervais d'Auvergne (1er au 4 août) avant de retourner dans le Morvan pour la Fête de l'accordéon à Luzy (9, 10 et 11 août) puis la Fête de la vielle à Anost (16, 17 et 18 août), terme de ce périple.
Ils ont un répertoire Morvan, Bressan et traditionnel d'un peu partout, avec de la chanson française et des spécialités pour les enfants. Ils pourront aussi vous apprendre à danser.
Pierre CÔME : accordéon diatonique, cornemuse 16 et 20 pouces et bouzouki
Pierre BERTIN : accordéon diatonique
Catherine MORTELECQUE : accordéon diatonique, cornemuse 16 et 20 pouces
Depuis déjà une dizaine d’années, Annie Vigneau, Esther Noël de Tilly et Sonia Painchaud sont trois amies qui ont découvert le plaisir de mêler leurs voix afin d’offrir des chansons en cadeau.
Plus récemment, le collectif s’est imaginé inscrire son empreinte dans le paysage culturel madelinot d’une manière inédite.
Aux îles-de-la-Madeleine, « faire du pouce » est certainement une des bonnes façons d’entrer en contact avec les gens.
Le concept est simple : une fois installées sur la banquette arrière du véhicule, offrir au conducteur (et ses autres passagers s’il y a lieu) une chanson issue d’un répertoire d’une trentaine d’œuvres arrangées pour 3 voix a cappella.
En spectacle, MAZ propose un voyage musical enlevant dans un univers sonore inédit, où chansons et pièces instrumentales renouent avec la mémoire musicale du Québec tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Ainsi, claviers, guitare électrique et sonorités électro y côtoient violon, banjo, contrebasse et voix sur des rythmes de pieds endiablés. Tant dans sa province d’attache qu’ailleurs au pays et à l’international, on salue unanimement l’énergie vibrante de MAZ sur scène.
Passez du canot au tapis volant ! Rejoignez les musiciens de MAZ pour un moment intense, livré avec une forte complicité.
Un spectacle de chansons qui rassemblent, de solos qui renversent, ainsi que du groove, des textures et des cadences de pieds qui font voyager.
Marc Maziade (guitare électrique, banjo, pieds, programmation, voix)
Pierre-Olivier Dufresne (violon, voix) remplacé par Rémi Pagé
Roxane Beaulieu (claviers, voix) - Hugo Blouin (contrebasse, voix)
La Jimbr'tée et la formation « Tumbling Dice » vous proposent de fêter le 50ème anniversaire du mythique festival de Woodstock, le samedi 14 septembre 2019, à partir de 15h, à la Grange de Corgenay à Neuvy.
Ensemble, nous allons, essayer de retrouver l’ambiance de l’époque, avec la participation de groupes locaux, qui, en plus de leur répertoire, proposeront des reprises de titres joués lors de ce week-end d'août 1969. Il y aura également quelques invités "surprise".
Pour pousser l’expérience un peu plus loin, nous vous invitons à ressortir vos plus belles tenues hippies : fleurs, franges, broderies, bijoux et... cheveux longs (pour ceux qui le peuvent encore...^^).
Au fil des rencontres et des bœufs, ces deux musiciens expérimentés ont souhaité partager leur amour du bal pour faire lever la poussière des parquets au son des frappés des danseurs !
De la fougue et du terroir pour une musique de bal originale et énergique, mêlant compositions et morceaux du répertoire traditionnel auvergnat.
Jérôme THOMAS
(accordéon chromatique)
Sandrine LAGREULET
(cabrette)
Guy ADDA - basse, chant
Jean-Guy COGNET - guitares, chant
Guy DAUCHAT - batterie, chant, guitare
Olivier DELMAT - claviers, accordéon, bruits divers
Thierry SMITH - saxo, clarinette, tin whistle, clavier
Gens du Pays est un groupe vocal qui existe depuis 1977.
Depuis plus de 40 ans il sillonne les routes du département de l’Allier.
Tous les choristes qui le composent sont des amateurs qui ont en commun d’aimer chanter, mais aussi de faire partager avec le public cette passion pour le chant. Cela impose de produire un spectacle de qualité en direction de tous les publics.
Gens du Pays met en espace son spectacle c'est-à-dire que le groupe se démarque des chorales traditionnelles en ajoutant de la mise en scène, du burlesque, des éclairages bref tout ce qui peut rendre plus intenses les émotions que peut ressentir le public.
L'association CINÉ BOCAGE vous propose 4 séances gratuites d'une sélection de courts-métrages.
À chaque lieu vous découvrez un cycle différent composé de quatre courts-métrages qui tournent en boucle (durée d'un cycle 45 min). Vous pouvez ainsi vous promener d'un site à l'autre pour découvrir les séances.
Co-voiturage bienvenu..
La soirée sera clôturée par un échange en compagnie d'un invité et d'un buffet à la Grange de Corgenay à Neuvy à 22h30.
3 LIEUX de 18h30-22h : Isléa AVERMES / Salle Balavoine Le Plessis YZEURE / FJT Viltaïs MOULINS
1 LIEU à partir de 22h : Grange de Corgenay NEUVY
« Toque toque toque, Si t’es un tantinet toqué, Tu trouveras la porte, T’as qu’à toquer T’as qu’à toquer… »
Un tantinet toqué est la toute première création de la compagnie. Ce spectacle tout public a été créé par Julia Douny (interprétation, contes, textes, chansons) et Ariel Saralé (composition, chansons, guitare électrique et pédale Loop).
En plus de cet accompagnement musical étroitement mêlé au texte, allant du rock au tango, en passant par le reggae, un petit grain de folie vient rythmer et relier les histoires entre elles.
On raconte, mais pas que…
À chaque représentation, on déguste, on dévore ou on se fait dévorer : il ne faut surtout pas oublier sa cuillère si l’on veut partager ensemble ce temps spécial, un peu toqué…
Ce temps « Tinétoké » !
Julia DOUNY & Ariel SARALÉ