Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
Héritier de deux univers, l’un classique et l’autre populaire, MadamAscar vous entraîne dans un monde emprunt de féminité sans mièvrerie, de sensibilité sans maniérisme, le tout enrobé dans des textes inspirés par Thomas FERSEN ou Pauline CROZE.
On voyage ainsi d'ellipses en métaphores, vers l'essence même de ce qui fait une chanson : une guitare, une voix. Un style sans artifice, à l'instar de "Simon and Garfunkel" auxquels on empruntera le coté folk ainsi que des harmonies de voies chaudes et dynamiques.
Les textes signés par Véro sont livrés avec intensité et sincérité. Lydie, elle, apporte son jeu subtil et singulier. Entre ses mains, la guitare vit et respire, s’arrête pour mieux repartir. En ligne de mire l’émotion.
avec Amaury BABAULT (prérequis : connaître la base du pas de bourrée)
Au delà de l'éternelle bourrée à deux en ligne, le répertoire dansé berrichon offre une extraordinaire diversité tant dans la forme des danses que dans le jeu entre partenaires ou dans l'interprétation personnelle.
Cet atelier vous propose de goûter le plaisir à danser et la liberté dans l'expression individuelle et collective que peuvent offrir le répertoire collecté le plus ancien (ronds et branles) et l'extraordinaire diversité des bourrées à deux, quatre, six danseurs et plus.
Le travail proposé s'appuie sur le jeu et la complicité entre danseurs, les possibilités de déplacements et plusieurs exemples d'interprétation et d'ornementation individuelles dans la danse.
Danseur, depuis son enfance, et cornemuseux au sein des groupes d’arts et traditions populaires berrichons la Rabouilleuse d’Issoudun et les Thiaulins de Lignières, Amaury Babault travaille, depuis plus d’une vingtaine d’années, avec Hugues Rivière au travail de synthèse, d’édition et de compilation du répertoire dansé, collecté et filmé berrichon qui a été entrepris plus tôt à l’initiative de Madeleine Surnom.
Il a aussi refait la synthèse des collectages de Roger Péarron dont l’édition papier (analyse du travail de collectage, fiches descriptives et partition des airs et chansons à danser collectées) est prévue pour la fin 2020.
Ces deux musiciens routiniers se sont trouvés au détour des parquets et ne se lâchent plus depuis. Leur musique est faite d'un savant dosage de danse, de rythme, de swing, de bourdons et de mélodies.
Une interprétation sans contrefaçon, sincère et instinctive, où la cogitation n'a pas sa place, mais où la spontanéité crée une fraîcheur sans fard.
Proche des sources, mais dans un vécu d'aujourd'hui, la musique de Face à phasmes ne se pose pas de question et s'inscrit parfaitement dans une continuité des musiques traditionnelles en perpétuelles évolutions.
Lucien PILLOT : vielle à roue alto
Joanny NIOULOU : musettes 16, 20, 23 pouces, pieds
Aloïs et Elouann, à l'origine de simples saltimbanques venant tout droit d'univers différents, l'un du jazz et de la variété et l'autre de la musique trad', ont un jour été propulsés dans l'univers du bal trad' Centre-France.
Ils sont ainsi devenus Les Baltimbanques afin de partager leur musique à danser avec beaucoup d'énergie, de swing et de créativité.
Danzin, c'est une voix légèrement rocailleuse, habitée et mélodique, une écriture poétique, ciselée et précise (dans la lignée des Leprest, Nougaro, Ferrer), des mélodies généreuses que l'on retient et qu'on entonne en chœur naturellement…
Les mots sonnent, résonnent et racontent des histoires de gens qui traversent la vie quotidienne… Il porte un regard humaniste, attentif, tendre, parfois corrosif sur le monde d'aujourd'hui…
Des guitares, un ukulélé, une clarinette, une flûte... Et voilà qu'il nous emmène déjà ailleurs, ses chansons sont des voyages…
Et quelle joie de pouvoir l'y accompagner le temps d'un spectacle…
Martial Robillard mène son bonhomme de chemin sur des chemins de traverse où l'attendent d'authentiques amoureux d'une certaine chanson française de proximité…
Nous l'entendrons ce soir dans le répertoire de Bobby Lapointe et Pierre Louki et… avec une invitée-surprise ! (Lydie Levieux).
Chansons en balade, c'est un voyage qui commence en Poitou, par hasard. Dans une maison pas riche pour un sou où grandit Michel Boutet, il y a cependant un centre culturel : le « poste » !
Et là, le jeune enfant rêveur entend Félix Leclerc, Bourvil, Georges Brassens, Jacques Brel. Et tout change : un monde s’ouvre, la fantaisie et la poésie font partie du voyage, le difficile de la vie trouve son issue heureuse dans les refrains. Grâce à la chanson, on peut prendre le risque de grandir.
Depuis cette maison du Poitou, Michel Boutet a fait du chemin. Il a chanté sur les cinq continents. Il a écrit quatre recueils de poésie et deux pièces de théâtre, il a enregistré huit disques.
Dans son spectacle, il rend hommage à tous ces auteurs qui lui ont montré la voie. Il raconte aussi, avec malice, ce parcours d’un artisan de la chanson qui n’a pas oublié ses racines en parcourant le monde.
AnneliSe Roche tisse des histoires, sur le fil, entre mots et musique, entre conte et chanson.
Elle dépeint des portraits sensibles, de rencontres en souvenirs d'enfance, les choses de la vie, les détails touchants, évidents… indispensables, résonnant en chacun de nous.
Les amoureux de chanson sont sûrs de faire une belle découverte, tout en émotion partagée.
« On le sait, la valeur n’attend pas le nombre des années ; nous voici déjà redevables à AnneliSe de très belles chansons. »
« Tout est conte, fable, comme cette mer salée, jadis sucrée, aux goûts différents selon la forme et la couleur des nuages. La voix est fluide, magique presque, accompagnée – c’est selon – à la guitare (par Louis Roudaut), au piano et à la clarinette aussi. »
Michel Kemper, Nos Enchanteurs
Les Lupauds des Traces : petit groupe familial bourbonnais qui joue de la musique trad'. Un grain d'enthousiasme, de bonne humeur, d'influence rock, d'envie de partage...
Angéline (accordéon diatonique) - Léa (vielle à roue) - Richard (xylophone, guitare) - Isabelle (vielle à roue)
Minus (cajon) - Ghislain (guitare) - Marie (flûte traversière)
Pascale Rubens et Toon Van Mierlo du groupe Naragonia n'ont pas leur pareil pour nous confectionner des petits plats musicaux de toute beauté, succulents à souhait, voluptueux et intimistes…
Leur musique, constituée de compositions de Pascale et Toon, sera à découvrir ou redécouvrir au plus vite sur le parquet de la Grange de Corgenay.
Le duo fut fondé en 2003 lors du festival Andanças au Portugal. Depuis Naragonia a, en dehors de la Belgique, joué à plusieurs reprises en France, en Angleterre, en Allemagne, en Irlande, au Portugal, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Pologne…
Pascale RUBENS (accordéon diatonique et violon)
Toon VAN MIERLO (cornemuse, accordéon diatonique, flûte)
Nous apprendrons quelques mélodies pour ensuite découvrir tout ce qu'on peut y rajouter : variations de la mélodie, variations rythmiques de la main gauche, l'accompagnement...
Une partition et un enregistrement d'un morceau seront envoyés un mois à l'avance.
Nous travaillerons deux mélodies très simples, que vous apprendrez au moment même. Puis, nous rajouterons des variations, ornementations...
Nous verrons également plein de choses un peu plus hors du commun : comment faire chanter les notes, une mélodie ? Comment composer des mélodies ?…
Soyez la bienvenue pour plein de joie et d'échanges intéressants
Le Chevalier Unkenstein, pièce rare, se passe au Moyen Age.
Elle met en lumière l’obscurantisme des années sombres allemandes, et dénonce avec un humour corrosif ceux qui ne voient que par la guerre, le règlement de comptes, les basses vengeances, la haine imbécile et les querelles de quartiers…
Le Chevalier Unkenstein n’a de cesse de vouloir anéantir son pire ennemi : Rodenstein.
Jusqu’au jour où il apprend que sa propre fille a mis au monde un petit garçon, et que le père de cet enfant n’est autre que Rodenstein.
Le pauvre Chevalier en perd son latin.
Distribution des rôles : Barbara KILIAN (Cunégonde) / Isabelle GALLE (Rodenstein & un valet)
Bruno GALLE (Le Chevalier Lenz & Le Bourreau) / Anthony LE FOLL (Heinrich le Preux) / Michel DURANTIN (Le chevalier Unkenstein)
ATELIER d’initiation aux danses traditionnelles de 20h à 21h - BAL TRADITIONNEL de 21h à 23h avec « La Jimbr’tée » - ANNULÉ
Journée PORTE-OUVERTE des ateliers Tissage-Dentelle-Reliure de 10h à 18h - ANNULÉ
CONCERT : « La Croisée d'Antan » en provenance du Québec à 21h - ANNULÉ
ATELIER d’initiation aux danses traditionnelles de 20h à 21h - BAL TRADITIONNEL de 21h à 23h avec « La Jimbr’tée » - ANNULÉ
CONCERT : « Chanson française » à 21h avec « Marie d'Épizon » - ANNULÉ & REPORTÉ au dimanche 22 novembre 2020
BAL d’automne à 21h avec « Trio Durand-Millet-Raillard» et « Grains de Sol » (formation de La Jimbr’tée) - ANNULÉ
STAGE CORNEMUSE - ANNULÉ
CABARET Collectif Hubertine Auclair autour du thème de l'égalité entre les humains à 16h - ANNULÉ
Guy ADDA - basse, chant
Jean-Guy COGNET - guitares, chant
Guy DAUCHAT - batterie, chant, guitare
Olivier DELMAT - claviers, accordéon, bruits divers
Thierry SMITH - saxo, clarinette, tin whistle, clavier
CONCERT ROCK'n CHORAL : « Les Colombelles » et « Les Bourbons Riders » à 16h - ANNULÉ
Marie d’Épizon mêle son répertoire à celui de Barbara avec qui elle a une affinité particulière et qu'elle interprète avec une justesse de ton et une sincérité qui forcent l'adhésion, bien au delà du cercle des connaisseurs. Elle est accompagnée à la guitare par Thomas Fontvieille.
C’est sûr que Marie d’Épizon viendra s’ajouter aux favoris de pas mal d’amateurs de chansons à la suite du magnifique florilège qu’elle vous offrira : moitié d’Épizon, moitié Barbara. Le charme, la qualité d'écoute devrait être au rendez-vous ce jour là à la Grange de Corgenay. Pas d’effets de manche, de mise en scène, rien que de la sobriété. Une silhouette frêle, une voix qui s’impose, douce et affûtée, musicale déjà. Ses chansons sont en elles-mêmes des tableaux, des portraits-paysages aux couleurs et textures différentes. L’oeuvre de Marie d’Épizon tisse de ses mots et ses notes des émotions impressionnistes baignées d’ombres et de lumière.
Et Barbara donc. Tout en douceur, en pleins et en déliés. De toute beauté. Écouter Marie d’Épizon reprendre la longue dame brune, c’est un peu la consolation, pour beaucoup, de ne pas avoir vu Barbara en scène. C’est bouche bée que vous quitterez Corgenay, la tête baignée d’une étrange et envoûtante mélodie. Le long silence d’après est encore et pour longtemps du d’Épizon. (d'après un écrit de Michel Kemper. Nos Enchanteurs)
Retrouvez " Marie d'ÉPIZON " sur http://www.mariedepizon.com/
BAL TRADITIONNEL à 21h avec « Najar et Grégory Jolivet » - ANNULÉ