Prochaines manifestations à Corgenay : Bal du Mai le 30 avril 2025 à 21h00 et Atelier-Bal le 2 mai 2025 à 20h00
Composé de deux guitaristes, Alain DIAT et Frédéric VERNIN, d'un contrebassiste, Romain PETIT, et soutenu par Jean-Paul DIAT à la batterie, BBG propose un voyage en chansons, à travers un répertoire axé principalement sur les compositions du groupe mais aussi enrichi de reprises d’artistes comme (Renaud, The Pogues, Dylan).
Sous sa forme actuelle, et s’appuyant sur des arrangements adaptés, le groupe peut ainsi présenter son répertoire s’inscrivant dans une
certaine originalité.
Le quatuor s’est déjà produit à de nombreuses reprises notamment en août dernier à Bourbon-l’Archambault lors du festival « Go-Bas ».
Animé par Christian PACHER (musique et danse) qui vous entraînera vers un apprentissage des danses pratiquées en Poitou, qu'elles soient en ronde (ronds, demi-ronds, limousines, Maraîchines, bals...) en ligne (Avant-Deux, Pas d'été, Branles....) chantées, ou encore en couple.
Christian vous propose de découvrir les danses dites « standard » propres à danser au bal qui suivra et d'approfondir les styles et l'engagement Libre des danseuses(eurs) afin que la personnalité de chacun puisse trouver matière à épanouissement dans ces cadres de danse..
Couleurs chaudes, vives et douces pour un voyage dansant... En venant de l'Occitanie, pour se rendre jusqu'au Brésil !
Mara des Bois vient souffler un peu d'air des montagnes, pour vous faire gigoter aux rythmes du forró ainsi que du folk d'Occitanie et d'ailleurs !
Deux voix, des percussions, le violon et l'accordéon qui discutent et se baladent de forró en mazurkas, de valses en xotes... Les Mara Ariégeoises vous embarquent dans des couleurs variées, mêlant l'énergie à la sensibilité.
Claire Elzière, talentueuse interprète saluée chaleureusement par Sanséverino, Georges Moustaki et Laurent Terzieff, connue pour avoir ressuscité les chansons drolatiques ou sensibles de Pierre Louki, a élargi son répertoire. Au menu de la soirée, un florilège de chansons françaises de Pierre Louki, Allain Leprest, Pierre Barouh, Sarcloret, Claude Nougaro, Anne Sylvestre, Léo Ferré, Bel Hubert, Juliette, Mouloudji, Barbara,…
Dans la lignée des grandes interprètes, Claire Elzière joue avec justesse et retenue. Peu de jeu de scène dans son interprétation, grande économie de gestes qui ont une puissante intensité. Mélange d’humour, de gravité et de tendresse poétique, diction parfaite. Servie par l’accompagnement subtil et élégant de Grégory Veux au piano qui joue avec Claire Elzière depuis ses débuts et de Dominique Cravic qui fut le guitariste de Henri Salvador (Jardin d’hiver), Claire Elzière est un oiseau rare…
On a eu beau dire et redire que les femmes n'étaient pas faites pour la politique, elles en ont toujours fait. Il y a eu, il y a un temps où faire de la politique n'a rien à voir avec mettre un bulletin dans une urne, c'est : être là, au courant et agir là où on est. Quand les historiennes s'en mêlent, elles retournent dans les archives et retrouvent des traces des femmes que les historiens n'avaient pas vues... la compagnie Kta jubile à l'idée de vous raconter ce qu'elle a découvert au fil de ce qu'elle découvre... et il y en a beaucoup à raconter...
Quand elles s'en mêlent, selon la date, l'humeur, l'envie, raconte des histoires où les femmes font l'Histoire.
C’est en partenariat avec la Société d’Émulation du Bourbonnais que La Jimbr’tée organise cette conférence présentée par Cécile BENOIT-ESCOFFIER et son mari Gilbert BENOIT.
Cécile est l’arrière-petite cousine de Jean MOULIN, seule héritière des archives familiales, car ni Jean MOULIN, ni sa sœur Laure n’ont eu de descendance.
Le propos de cette conférence illustrée est de faire connaître la vie intime et familiale de Jean MOULIN : son enfance, sa passion pour le dessin et en particulier la caricature (sous le nom de Romanin), l'influence de son père et son entrée dans le corps préfectoral. Avant d'aborder bien sûr son rôle dans la résistance.
Six ans après son premier passage à Corgenay, Éric FRASIAK est de retour, accompagné cette fois-ci de son pianiste Benoit DANGIEN.
Frasiak s’inspire de la vie pour se raconter en chansons. Fort de 11 albums, cet auteur compositeur interprète lorrain, authentique et attachant, parcourt les routes de la chanson française de sa poésie rebelle depuis de nombreuses années.
C’est un homme de cœur, il dit des choses vraies, celles qui touchent et emportent le public d’emblée.
Son credo de révolte, de poésie, d’humour et d’émotion, nous conte toute l’histoire humaine, à nous mouiller les yeux !
Un concert de Frasiak est musicalement très inspiré sans jamais nuire à la finesse des textes ! On en redemande et personne ne se plaindra de sa générosité.
Les Lupauds des Traces est un petit groupe familial bourbonnais qui joue de la musique trad’. Un grain d’enthousiasme, de bonne humeur, d’influence rock, d’envie de partage.
Angéline (accordéon diatonique) - Léa (vielle à roue) - Richard (xylophone, guitare)
Minus (cajon) - Ghislain (guitare) - Marie (flûte traversière)
Rémi Geffroy est un musicien curieux aux multiples facettes, accordéoniste et compositeur. Riche de diverses influences, Il crée son style propre faisant se rencontrer musiques traditionnelles, classique et jazz.
Né en 1987 à Toulouse, Rémi Geffroy baigne durant toute son enfance dans le milieu des musiques traditionnelles. Avec un grand père harmoniciste et une grand-mère dirigeant un groupe folklorique dans l’Aveyron, il s’imprègne des airs populaires avant de commencer l’accordéon diatonique au sein du conservatoire de Cahors à l’âge de 10 ans. Quelques années plus tard, Rémi Geffroy se met à la guitare basse, intègre diverses formations jazz, variété et groupes de reprises pop-rock.
De bals en concerts en passant par l’animation de plusieurs stages et ateliers, son style particulier et ses compositions originales l’amènent depuis quelques années un peu partout en France et en Europe... et donc ce soir, à la Grange de Corgenay !
Originaire des environs de Gannat, le groupe Iniskord est né d'une envie commune de créer une musique sans frontières aux inspirations variées.
Il réunit quatre jeunes musiciens passionnés d’une richesse culturelle et musicale qu’ils partagent : les airs traditionnels du Centre-France.
Ces airs constituent le socle de leur répertoire de musique à danser, mais le groupe aux goûts éclectiques aime également faire des clins d’œil à divers styles musicaux et airs d’autres cultures.
Alternant entre morceaux revisités et compositions personnelles, Iniskord laisse un place certaine à l’improvisation et à la spontanéité et vous invite à un voyage autour d'une musique folk-traditionnelle mêlée de sonorités jazz, d'influences de l'Est et de compositions, au son de la contrebasse, des violons, de l’accordéon diatonique et de la guitare.
La Jimbr'tée vous propose de célébrer la nuit la plus courte de l'année en vous offrant une soirée festive.
Venez avec votre panier, vos instruments de musique, votre bonne humeur pour passer un moment tous ensemble autour du feu de Saint Jean.
La soirée se poursuivra avec un bal traditionnel animé par La Jimbr'tée.
Ami(e)s musicien(ne)s, la scène est ouverte ! Vous pourrez jouer pour le plaisir des danseurs et spectateurs.
La Ligue de l'enseignement fête les 40 ans de Radio Bocage tout au long de l'année 2023.
Vous êtes invité-e-s à un concert de groupes locaux ce samedi 26 août à partir de 18h00 à la Grange de Corgenay sur la commune de Neuvy.
Eskelina se lance dans un duo rock-folk dépouillé, audacieux et poétique…
Comme partenaire en crime elle choisit Christophe Bastien; guitariste, bassiste et également compositeur de beaucoup de ses chansons.
Toute leur complicité et expérience musicale commune sont mis au service d‘arrangements originaux et inattendus.
Avec Christophe à la basse électrique et Eskelina à la guitare folk, ils forment un duo puissant et délicat aussi détonnant que touchant.
Un concert d’Eskelina, c’est des belles chansons folk en français, des chansons suédoises aux mélodies scandinaves et des morceaux rock d’une puissance qui ne laisse pas indifférent !
À se demander parfois s’ils n’ont pas caché un musicien supplémentaire en coulisses…
La Patelle Noire, c’est Gaelle Guenver à l’accordéon chromatique et Benoit Guenoun à la cornemuse du Centre et à la flûte traversière.
Aujourd’hui ancrée sur les roches granitiques du Morvan, La Patelle Noire y multiplie les échanges et y puise énergie et inspiration.
Inusables musiciens des bœufs nocturnes et danseurs passionnés, à l’image de leurs sensibilités musicales aux influences multiples allant du rock progressif au swing musette, en passant par le métal, le zouk, le punk ou le free jazz, ils proposent un bal dynamique dans la tradition des bals Centre France, mélangeant compositions personnelles, airs traditionnels et airs de musiciens contemporains qu'ils apprécient.
Les Banana en novembre, voilà un bon remède contre le spleen !
Le rendez-vous de Corgenay est devenu un rituel chaque 11 novembre depuis une vingtaine d'années.
2023 ne fera exception à la règle, La Jimbr'tée accueillera donc à nouveau nos cinq compères qui vont remettre en route leur répertoire de la Quarantaine Rugissante avec l’énergie et l’humour qu’on leur connait.
Prenez place à bord et, rassurez-vous,
l'aventure continue !
Guy ADDA - basse, chant
Jean-Guy COGNET - guitares, chant
Guy DAUCHAT - batterie, chant, guitare
Olivier DELMAT - claviers, accordéon, bruits divers
Thierry SMITH - saxo, clarinette, tin whistle, clavier
Benjamin Meunier : Vielle à roue
Bastien Buteau : Accordéon chromatique
L’éclat de Buteau et Meunier dans un duo frais, virtuose et dynamique.
Le vielleux et l’accordéoniste ont trouvé leur ligne de conduite, revisité les musiques populaires du Morvan en apportant toutes leurs influences artistiques contemporaines.
En 2022, 31 photographes du collectif "Le Bal des Rejetons" ont exploré les territoires de la France à travers les thèmes de l’école, le soin, la transmission des savoirs, le changement climatique, la fête, le monde paysan, l’exil, la vieillesse, les modes de vie alternatifs. De leur voyage, ils ont rapporté des centaines d'images et des sons, qu'ils vous proposent de découvrir lors d'une projection de leurs films photographiques.
Ils et elles sont photojournalistes, photographes documentaires et reporters, et font de la photographie humaniste.
© Séverine Carreau
Dès 19h vous pourrez voir une exposition sur l’envers du décor de leur travail.
À 20h début d’une séance de 30 films photographiques (1h30 avec entracte).
Elle sera suivie d’une discussion avec 4 photographes du collectif : Nathalie Beatens (Liberté chérie) - Julie Subiry (Quand on parle du loup) - Emmanuelle Corne (Plastics Vallée) - Michel Joly (En première ligne).
Enfin vous pourrez profiter de la vente et de la signature de leur ouvrage (49 euros, 500 pages).